Logo Fair agence web
/
19 Rue Dobrée 44100 Nantes
02 85 52 84 04
/

2017 : La dernière année d’exercice pour certains YouTuber

youtube-demonetisation-agence-web-fair-creation-site-internet-nantes-44

Vous n’êtes peut-être pas sans le savoir, mais YouTube vient de modifier son fonctionnement début juin 2017. Ces nouvelles modalités ont entraîné une vague de colère chez les YouTuber, notamment pour les personnes qui vivaient uniquement des revenus qu’ils touchaient grâce à la publication de leurs vidéos sur la plateforme. Une fois n’est pas coutume, on vous donne l’explication.

Comment YouTube fonctionne-t-il ?

Pour créer une vidéo sur YouTube et la partager avec d’autres utilisateurs, il faut des moyens financiers. Ne serait-ce que pour travailler la réalisation avec du bon matériel et pouvoir utiliser le meilleur système de montage vidéo.

Pour cela, Google a mis en place un programme de financement nommé AdSense. À partir d’un certain nombre de vues, des publicités aléatoires vont être déposées avant ou pendant le visionnage de vos vidéos. Plus le nombre de vues est important, plus les publicités des annonceurs vont être visionnées et plus vous recevrez d’argent.

Que s’est-il passé chez YouTube?

YouTube a été confronté à un problème de taille, puisque certaines publicités de ses annonceurs sont apparues sur des vidéos qui prônent le nazisme. Une nouvelle réglementation a été mise en place.

Elle prévoit que les annonceurs peuvent décider de ne pas faire apparaître leurs publicités sur certains types de contenu comme la violence, la guerre et les catastrophes naturelles.

Cette velléité de YouTube de permettre aux annonceurs de couvrir seulement les types de contenu qui les intéressent, à amener certains virtuoses de la plateforme à ne plus toucher de revenus sur leurs vidéos.

C’est le cas des « gamers » qui présentent des jeux d’aventure et de combat, ou les créateurs de vidéos insolites comiques. Pour la plus grande majorité, les vidéos ne présentent rien de particulièrement violent et sont même pour certaines, composées avec raffinement.

Le problème étant que la réglementation est excessive. Le seul mot guerre mentionné dans la vidéo, va directement placer la création dans la catégorie violence. À partir de ce moment-là, une seule erreur dans la conception, le montage, les termes utilisés amène un YouTuber à se faire démonétiser ses vidéos.

Quelle solution convient pour faire face à cette démonétisation ?

Les YouTuber sont obligés de passer par différents systèmes de financement participatif. Cela permet de les faire survivre pour certains. Twitch et Patreon sont les principales plateformes utilisées par les utilisateurs pour se faire financer.

Cela a notamment pour but d’alerter YouTube sur la situation périlleuse qui se creuse chaque jour. Le risque est la perte de plusieurs millions d’utilisateurs. Il faut maintenant attendre de voir comment réagira YouTube à l’avenir.

Evaluations Google
4.9
Basé sur 39 avis

Vous avez un projet web ?
Écrivez nous ou contactez nous au 02 85 52 84 04

Équipe Agence Fair
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02 85 52 84 04 ou nous envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous. Un consultant vous répondra sous 48h.
Envoyer
error: Content is protected !!
mattis ut ut eleifend venenatis, consequat. Aliquam id elit.