L’autonomie des batteries une préoccupation au quotidien
La question de l’autonomie des batteries est cruciale de nos jours.
Beaucoup d’appareils que l’on utilise fonctionnent grâce aux batteries. Téléphones, tablettes, ordinateurs ou même des voitures.
La technologie la plus utilisée actuellement est celle du « lithium ion ». Cependant, ces batteries ne sont pas totalement composées de lithium.
L’anode en lithium la solution de stabilisation
Aujourd’hui, l’une de ses composantes, l’anode entièrement en lithium est trop instable. C’est pourtant cet élément fondamental qui peut permettre d’augmenter les performances des batteries.
Des chercheurs de l’université de Stanford ont réussi à développer un système qui permet d’utiliser une anode stabilisée en lithium.
La solution aura été l’utilisation d’un bouclier de nanosphères en carbone pour équilibrer la réaction chimique. Le résultat est une batterie avec une durée de charge décuplée. D’après les chercheurs, la batterie peut maintenir sa charge maximale sur plus de 150 cycles de rechargement alors qu’une batterie actuelle tient une centaine de cycles.
Steven Chu , professeur de physiologie moléculaire et cellulaire à l’Université de Stanford, assure que les téléphones qui seront dotés de ces batteries pourraient voir leur autonomie améliorée de deux à trois fois.
Les voitures électriques, pourront ainsi voir leur autonomie améliorée et ainsi pallier à l’un de leurs principaux problèmes.
Bien entendu, cette innovation technique doit encore faire l’objet d’études avancées avant d’être introduites dans nos utilisations quotidiennes.
C’est néanmoins de bon augure pour espérer voir l’autonomie des nos appareils enfin augmenter de façon notable.