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Bien gérer le back-office de votre site web WordPress

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Votre site WordPress peut être consulté par les internautes à partir de sa face visible que l’on appelle le front-office. Le back-office (ou interface d’administration en français) est la partie qui vous permet de gérer votre contenu et d’ajouter tous les éléments qui contribuent à la vie de votre site internet. La prise en main du back-office WordPress a ainsi été rendue aussi simple et intuitive que possible, afin que chacun puisse aisément s’en servir. L’équipe de l’agence Fair simplifie davantage son accès et vous guide dans votre apprentissage.

I - Qu’est-ce que le back-office d’un site web WordPress ?

Le back-office du CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français) WordPress est l’espace sur lequel l’administrateur et les utilisateurs actifs du site web doivent se connecter pour gérer les sections du site. Toutes les modifications effectuées au niveau du back-office auront une incidence sur le fonctionnement du site, sur son apparence et encore sur la qualité de son référencement.

Tandis que le front-office est public, c’est-à-dire qu’il représente ce que tout le monde peut voir lorsqu’il arrive sur votre site, le back-office reste privé. Seules les personnes détentrices des accès du site web peuvent s’y rendre pour faire des mises à jour, pour ajouter du contenu, le modérer, ou pour procéder à des personnalisations. Tout ce qui apparaît dans la partie visible du site WordPress doit donc être ajouté et géré à partir du back-office ; c’est en quelque sorte les coulisses de votre site web.

II - Accéder au back-office de votre site Wordpress avec l'agence Fair

WordPress a veillé à tout simplifier pour ses utilisateurs. Vous pouvez donc accéder à votre back-office soit à partir d’un lien de connexion figurant sur le thème de base qu’utilise votre site, soit en utilisant votre URL de connexion.

Au moment d’héberger votre site et de le lancer sur internet avec un nom de domaine que vous avez préalablement choisi avec l’agence Fair, vous obtenez une URL qui est la page de connexion du site. Par défaut, l’URL pour accéder au back-office a toujours la configuration suivante : www.nom-du-site/wp-admin.

Il vous suffit de copier et de coller ladite URL sur la barre des adresses de votre navigateur (Chrome, Firefox ou Internet Explorer) pour vous retrouver devant la page de connexion de votre site web.

En même temps que l’URL de connexion à votre CMS, l’agence Fair vous remet vos identifiants nom d’utilisateur (ou adresse email) et mot de passe vous permettant d’accéder au back-office. Vous devez donc entrer ces données pour atteindre le back-office.

Les spécialistes de l’agence Fair se chargent de modifier votre URL de connexion par défaut. Certaines extensions dans WordPress (extension pour augmenter la sécurité du site, notamment) permettent de procéder à un tel changement. La nouvelle URL pour vous connecter au site doit être conservée précieusement afin de ne pas risquer de l’oublier.

III - Agir dans le back-office Wordpress : réclamez les services de l'agence Fair 

Tout ce qu’il y a à faire pour animer la vie du site web se fait à partir du back-office de WordPress. Vous atteignez tout d’abord le tableau de bord, qui est une sorte de page d’accueil pour le back-office et à partir de laquelle vous pouvez atteindre les sections existantes. Il n’y a à cela vraiment rien de compliqué, car tout est visible à partir d’un menu latéral situé sur la gauche.

Dès que l’on entre dans le back-office, on a l’embarras du choix sur ce qu’on peut faire. Pour votre compte, l’agence Fair peut ainsi :

  • Ajouter, modifier ou supprimer des pages ou des articles ;
  • Ajouter ou supprimer des utilisateurs ;
  • Modérer les derniers commentaires des internautes ;
  • Ajouter des plug-ins, ce qui revient à ajouter des fonctionnalités nouvelles à votre CMS ;
  • Changer les couleurs ou toute l’apparence du site, avec l’ajout d’un nouveau template ;
  • Modifier les différents réglages du site web;
  • Mettre à jour la version de WordPress ou alors les plug-ins installés ;
  • Afficher une publicité ;
  • Consulter votre audience, etc.

IV - Quelles sont les principales sections du back-office de Wordpress ?

À l’intérieur du back-office, vous n’avez aucune peine à retrouver les moindres sections du site. Pour chaque modification que vous avez à faire, vous devez cliquer sur le menu de gauche du CMS. Certaines sections sont visibles en permanence à partir de ce menu : elles sont présentes dès votre première connexion au gestionnaire de contenu, alors que d’autres sections n’apparaissent que lorsque vous avez ajouté une extension.

Ces sections que vous ne pouvez pas manquer de rencontrer portent les noms suivants :

  • Articles : où vous trouvez tout ce qu’il faut pour rédiger des articles avec un assistant de rédaction, des catégories
  • Médias : pour gérer les images, les vidéos.
  • Pages : Pour l’ajout, la modification et la suppression des pages ;
  • Commentaires : pour lire et modérer les commentaires faits sur les articles, en général ;
  • Apparence : pour modifier l’aspect du site et gérer les templates/thèmes pour le site web;
  • Extensions : Pour gérer les extensions ou plug-ins ajoutés ;
  • Utilisateurs : Pour gérer les rôles et utilisateurs sur le site ;
  • Outils : certains plug-ins s’affichent ici, en sous-section, au lieu d’apparaître dans le menu principal ;
  • Réglages : On retrouvez ici les autres réglages du site.

Toutes les sections s’accompagnent d’un menu déroulant, qui s’affiche lorsque vous passez le curseur sur la partie qui vous intéresse. En ajoutant un plug-in (ou module) pour le référencement tel que Yoast, par exemple, vous voyez une nouvelle section s’afficher sur le menu déroulant afin de vous aider à gérer le plug-in nouvellement installé.

V - A-t-on besoin de connaissances techniques pour gérer le back-office d’un site web ?

La réponse est non. Vous n’avez pas du tout besoin de savoir coder en HTML ou CSS, ou même d’avoir d’autres connaissances techniques pour personnaliser votre site internet. Sur WordPress, tout est fait en sorte que la gestion de contenu soit aisée, rapide et accessible à tous. Si vous tenez toutefois à profiter d’un travail exécuté de façon irréprochable, confiez vos tâches de gestion du back-office à l’agence Fair à Nantes.

L’espace de travail que constitue le back-office, loin des regards des visiteurs, est donc parfaitement adapté à tous les besoins que vous pouvez avoir à exprimer, touchant votre site web et l’ensemble du contenu qui y est proposé.

VI - Comment facilement personnaliser le back-office de Wordpress ?

Votre back-office étant la partie que seuls vous et les utilisateurs ajoutés au préalable pouvez voir, il n’y a pas vraiment besoin de le personnaliser même si vous pouvez trouver quelques options de modifications dans la section « paramétrage ».

Le back-office vous permettra surtout de personnaliser le front-office, et de vérifier au fur et à mesure les résultats que vous obtenez. Vous le faites en ouvrant une page du site qui est visible en ligne (la page d’accueil par exemple) et en la rafraîchissant après chaque modification effectuée.

VII - Quel est l’avantage de savoir gérer soi-même son back-office ?

Savoir gérer vous-même votre site web de l’intérieur vous garantit plus d’autonomie et une plus grande implication dans le fonctionnement de votre site internet.

Vous avez ainsi accès au moteur de votre site web et vous pouvez même penser au perfectionnement de votre référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimization), dont une partie essentielle se fera à partir du back-office.

Le back-office vous permet d’obtenir des résultats très professionnels sans avoir à posséder aucune connaissance technique pointue. Vous pouvez donc vous y connecter sans inquiétude, et commencer à gérer votre site. Aucun aspect du site ne vous sera plus caché, et toute modification que vous apporterez sera pérenne, tant que dureront votre site internet et votre hébergement web.

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