Logo Fair agence web
/
19 Rue Dobrée 44100 Nantes
02 85 52 84 04
/

Comprendre la différence entre UX et UI avec l’agence web Fair à Nantes

ux-ui-design-agence-web-nantes-fair-44

UX et UI sont deux concepts qui vont souvent de pairs. Ils sont fréquemment utilisés dans le domaine du développement d’applications et de la création de sites web. Qu’entend-on respectivement par design UI et design UX ?

Comment ces deux concepts sont-ils utilisés ensemble ? Découvrez dans ce guide des informations pratiques pour apprendre à différencier ces deux concepts.

L’UI Design

Lorsqu’on parle d’UI (User Interface) design, c’est un terme relatif à l’interface utilisateur d’un site web ou d’une application.

Pour mieux le comprendre, il convient de clarifier brièvement ce que signifie l’interface utilisateur tout court. L’UI est l’ensemble des éléments d’un site web qui rendent possibles, pour l’internaute, les interactions avec la machine. En termes concrets, on a :

  • Les boutons cliquables par l’utilisateur ;
  • Les champs de saisies de textes ;
  • Les formulaires d’inscription ;
  • Les images ;
  • Les curseurs.

L’UI Design peut donc être défini comme étant le processus d’habillage de l’interface d’un site ou d’un logiciel. Ce design concerne aussi bien la disposition de l’écran que l’orchestration des transitions.

Le designer s’attelle à créer des styles novateurs qui seront facilement utilisables par l’internaute. Pour qu’une interface utilisateur soit efficace, elle doit prendre en compte les préférences des utilisateurs pour les polices de caractères, les couleurs et la disposition des icônes.

Le travail qu’effectue l’UI Designer

Pour réussir parfaitement un design d’interface, le concepteur effectue en amont un travail de recherche. Cette recherche est axée sur les attentes des utilisateurs et sur les expériences ultérieures.

Par exemple, si un designer de l’agence web Fair à Nantes souhaite concevoir un site de voyage, il doit prendre en considération les interfaces des sites de voyages préexistants. Ensuite, intervient alors un travail de synthèse visant à étudier les atouts et les insuffisances de ces interfaces existantes afin d’optimiser le nouveau design à concevoir.

En résumé, l’UI Designer se base sur les attentes des utilisateurs (obtenu à partir des recherches) pour concevoir l’interface la plus esthétique possible.

L’UX Design

L’UX Design est la conception basée sur l’expérience utilisateur. Il ne s’agit pas d’un simple design d’interface, mais d’une approche globale qui s’inspire de la manière dont l’utilisateur interagit avec la machine.

Lorsqu’on parle d’expérience utilisateur, cela renferme plusieurs concepts. Principalement, il faut pouvoir anticiper les attentes des utilisateurs. Pour cela, les questions suivantes s’avèrent très utiles.

  • La navigation sur le site est-elle logique ou arbitraire ? ;
  • L’interaction avec la machine permet-elle de réaliser la tâche escomptée grâce à la commande indiquée ? ;
  • L’interface est-elle facilement prenable en main ? ;
  • Le site impacte-t-il directement la clientèle d’un point de vue marketing ? (pour les sites et les applications commerciales) ;
  • L’expérience des utilisateurs avec d’autres sites ou applications similaires est-elle encourageante ? Sinon, quelles en sont les raisons ?

Une fois toutes ces préférences établies, le designer met en œuvre ses aptitudes techniques afin de rendre l’interface conforme aux besoins des visiteurs.

Le design axé sur l’expérience utilisateur renferme donc toutes les démarches entreprises, y compris l’UI Design, afin de rendre un site le plus ergonomique possible.

Quelle est la différence entre UI et UX ?

Comme évoqué plus haut, l’UX Design et l’UI Design sont utilisés conjointement pour concevoir les sites internet et les applications. Les deux concepts sont si complémentaires qu’ils prêtent à confusion.

Pourtant, leur différenciation est très simple. Notez que l’UX s’occupe du fonctionnement global de l’interface d’utilisateur en conformité avec les attentes des utilisateurs alors que l’UI en conçoit l’aspect et l’apparence. Il en ressort donc que l’UX Design est un ensemble de techniques (dont l’UI) qui vise à faciliter la prise en main d’un site.

L’agence web Fair à Nantes

Pour réussir votre plateforme (site internet, application ou logiciel), vous devez faire appel à des professionnels compétents qui maîtrisent parfaitement l’orchestration UI/UX. Les développeurs de l’agence Fair sont à l’écoute de vos besoins pour la réussite de votre projet numérique, quelle que soit sa nature.

En somme, retenez que l’UI et l’UX sont deux méthodes de design distincts qui sont mises en œuvre conjointement pour réaliser un site web ou une application de qualité. Pour une prise en charge efficace, n’hésitez pas à contacter l’agence web Fair à Nantes.

Evaluations Google
4.9
Basé sur 33 avis

Vous avez un projet web ?
Écrivez nous ou contactez nous au 02 85 52 84 04

Équipe Agence Fair
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02 85 52 84 04 ou nous envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous. Un consultant vous répondra sous 48h.
Envoyer
ipsum felis felis consectetur id Lorem amet,