Ello, le réseau social sans publicités avec une inscription sur invitation
Sur la toile, les candidats pour renverser Facebook sont légion. Lancé en mars un nouveau challenger est entré en piste : il se nomme Ello.
« Votre réseau social préféré est possédé par les annonceurs », affirme d’emblée Ello qui est devenu en quelques jours la star de la presse spécialisée américaine.
Ello, un réseau social d’une grande simplicité et gratuit
Si ce nouveau réseau social souhaite être “un endroit pour rester connecté, pour créer et pour célébrer la vie”, et non pas un “outil qui trompe, contraint et manipule”.
Une publication simplifiée avec des contenus comme des textes, des photos ou des images animées, et on consulte ceux de ses amis à l’aide d’une liste chronologique.
Contrairement à Facebook, Ello dispose de très peu d’options afin de ne pas perdre ses utilisateurs dans des règles de confidentialité trop complexes.
Une pérennité potentiellement remise en cause
Ello.co ne vous demande pas votre date de naissance et vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre nom réel pour vous inscrire. Une simple adresse mail et un pseudo suffisent, ce qui permet de garantir l’anonymat des utilisateurs.
Ello enregistrerait actuellement plus de 35 000 demandes d’invitation par heure.
Sans publicité et sans monétisation des inscrits, Ello, pour le moment financé par des dons, pourrait avoir des difficultés à être viable financièrement.
L’agence web Fair sur Ello : ici