Une application mobile dans tous ses états ! Zoom sur les principales étapes !

La création d’une application mobile est aujourd’hui un passage quasi évident pour un acteur du web qui se respecte. Pour prétendre une forte valeur ajoutée, vous aurez besoin de quelques conseils de réalisation de votre application mobile.

Définir avec précision la finalité de l’application

Comme dans tout projet, il convient de commencer par vous poser toutes les questions possibles visant à définir la finalité de votre application mobile. Des questions vous permettant de définir avec précision le but de votre application mobile, l’utilisateur cible, les actions à faire pour satisfaire le client, le budget à allouer au projet, la chose à développer en premier…

Imaginer la meilleure expérience utilisateur

Censée être plus efficace que votre site internet, votre application mobile doit à la fois être ergonomique, très fonctionnelle en proposant d’autres fonctions pratiques et indisponibles sur votre site internet. Le principe d’appel à l’action favorise également l’expérience utilisateur. À titre d’exemple, votre application pourra permettre l’utilisation hors connexion internet ou utiliser une carte géographique, etc.

Choisir les meilleurs moyens de rémunération

Allez-vous proposer gratuitement votre application ou non ? Allez-vous vous faire rémunérer par l’intégration de publicités ? Si vous souhaitez vous faire rémunérer par l’utilisation de votre application mobile, le mieux est de laisser aux utilisateurs le soin de faire le choix entre payer ou non. L’accès à votre application reste ainsi gratuit, mais votre client aura à payer s’il souhaite avoir accès à l’ensemble de ses fonctionnalités.

Analyser l’expérience utilisateur

La meilleure façon d’identifier les points à améliorer sur une application mobile reste son utilisation. Vous devez utiliser régulièrement votre application mobile en vous mettant à la place de son éventuel utilisateur afin de détecter des problèmes et tout autre souci d’utilisation.

Sécuriser les données des utilisateurs

Pensez que votre client peut ne pas souhaiter divulguer ses informations personnelles par peur de réutilisation de ces données contre ses volontés. Vous devez alors mettre en confiance votre client en garantissant la sécurité de ses données personnelles.

etapes-devellopement-application-mobile-agence-web-fair
Écrit par Sébastien Braud, le 23 janvier 2018