La migration d'un site Internet en protocole HTTP vers HTTPS devient incontournable

Le protocole SSL, pour Secure Sockets Layer, est un système de sécurité qui utilise un cryptage moderne pour envoyer et recevoir des informations sensibles sur la toile.

Son principe de fonctionnement est de créer un tunnel sécurisé entre le navigateur et le serveur du site auquel l’utilisateur souhaite se connecter et naviguer.

Toute information passant entre ce tunnel est chiffrée et est, par la suite, décryptée quand elle atteint sa cible.

Ainsi, même si quelqu’un obtient l’information, il est pratiquement impossible d’en connaître son contenu, car ces informations sont cryptées.

Le HTTPS, un facteur de référence pour la sécurité des données

Le certificat SSL, c’est avant tout la sécurité des données. Le protocole SSL permet en effet d’échanger des informations en toute sécurité.

Lors du transport des informations chiffrées entre le navigateur et le serveur, il est impossible d’intercepter lesdites données.

Si une tentative d’interception réussie, il sera impossible de lire les données celles-ci étant chiffrées.

Le HTTPS un protocole qui rassure le visiteur

La vie privée en ligne est de plus en plus prise en compte par les utilisateurs, par conséquent les internautes préfèrent saisir leurs données sur un site web qui est sécurisé.

Le SSL, c’est aussi apporter une image professionnelle et rassurante de l’entreprise auprès des visiteurs.

Le HTTPS : une préconisation de Google pour le référencement naturel

Google a recommandé l’utilisation de HTTPS et a confirmé qu’il s’agissait d’un facteur de classement en 2014.

Google favorise les sites Internet sécurisés et performants en terme de vitesse d’affichage, il est par conséquent logique que l’utilisation du protocole HTTPS soit prise en considération dans l’algorithme de classement.

Vous souhaitez migrer votre site vers le protocole HTTPS en toute sérénité sans perdre votre référencement ? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit !

protocole-ssl-https-site-internet-agence-web-nantes-44
Écrit par Sébastien Braud, le 22 mai 2017