Quic : un nouveau protocole de transport expérimental
Google met en œuvre son propre protocole Internet expérimental.
Il est déployé pour permettre un accès plus rapide à un nombre grandissant de services du groupe américain, dont le service de vidéo en ligne YouTube. Le protocole Internet Quic (pour Quick UDP Internet Connections, prononcé quick).
Quic : réduire le temps de chargement des pages web et des vidéos
Ce procédé technique permet de réduire la lenteur du web. Doté d’un chiffrement équivalent à TLS/SSL cette technologie est beaucoup plus véloce.
Avec la mise en place de Quic, Google veut techniquement diminuer le temps de chargement des pages web et des vidéos, afin de minimiser l’échange entre le website et le navigateur.
Le délai nécessaire pour procéder à une connexion est régulièrement de 300 ms quand le site n’a jamais été visité auparavant et qu’il est doté d’un protocole de sécurité.
Un gain de 1 seconde pour la consultation des pages web et 30 % sur YouTube
Avec le protocole Quic le temps d’affichage serait réduit à 100 ms si le site est visité pour la première fois et le temps serait de 0 ms si ce dernier avait déjà été consulté.
Les premiers tests de la technologie Quic ont été effectués pendant l’année 2013 et Google serait aujourd’hui prêt à la déployer sur ses serveurs. Au quotidien les pages web qui s’affichent sur Google seraient plus rapides d’une seconde pour s’afficher et la mise en mémoire tampon des vidéos sur YouTube serait diminuée de 30 %.