Une nouvelle technologie de transmission de données sans fil

Le Li-Fi une vitesse de connexion largement supérieure au Wi-Fi

Des scientifiques des universités de Cambridge, d’Edimbourg, d’Oxford, de St. Andrews et de Strathclyde travaillent depuis 2012 à la mise au point du Li-Fi (Light Fidelity). Ce projet nommé Ultra-parallel Visible Light Communications (UP-VLC) utilise les ondes lumineuses des lampes LED afin d’offrir un accès à internet à haut débit supérieur au lieu des micro-ondes du Wi-Fi.

Le Li-Fi utilise le rayon lumineux pour propager l’information

Le Li-Fi ou Light Fidelity est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue et la couleur rouge.

Alors que le Wi-Fi utilise les ondes radio pour propager l’information, le Li-Fi utilise le rayon lumineux pour propager l’information.

Le Li-Fi envoie des données par la modulation d’amplitude des sources de lumière. La lumière clignote, mais l’œil ne le distingue pas.

Le Li-Fi (Light Fidelity), aussi appelé VLC (Visible Light Communications) est un terme inventé par Harald Haas.

Li-Fi : une innovation technologique et écologique

Grâce au Li-Fi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, …) à une tablette ou à un smartphone.

Toujours est-il que si cette technologie présente l’avantage de ne pas utiliser la radio transmission, il est à noter que les ondes lumineuses, pour être efficaces, nécessitent que les sources (LED) soient en permanence alimentées, que les faisceaux lumineux ne soient pas bloqués par un obstacle et que récepteur et émetteur soient correctement alignés, tout ceci limitant les bénéfices supposés pour le moment…

Écrit par Sébastien Braud, le 26 février 2017