Logo Fair agence web
/
19 Rue Dobrée 44100 Nantes
02 85 52 84 04
/

Une arborescence bien pensée pour améliorer le référencement naturel SEO d’un site

Arborescence site web | Fair – Agence web Nantes

Lorsque vous vous lancez dans la création de site internet, connaître quelques petites astuces peut faire une différence monumentale sur l’optimisation du référencement SEO. De la conception en elle-même à la rédaction, Fair votre agence web à Nantes prend en charge l’ensemble de votre projet de sites internet et vous guide professionnellement !

Le squelette de votre site internet est l’un des premiers éléments sur lesquels il est préférable de se pencher pour améliorer le positionnement et remonter dans les résultats de recherche.

L’arborescence de votre site peut être présentée sous forme de menu apparent ou déroulant : dans tous les cas, la clarté attirera des lecteurs et satisfera les algorithmes Google. Focus sur la création d’une arborescence bien pensée pour la popularité et le bon référencement d’un site !

I - Choisir une structure du site simple

Lorsque vous créez votre site web, vous devez le découper en plusieurs catégories. Souvent classées par objectif ou par thèmes, les catégories permettent aux Google bots d’analyser le contenu de votre site pour s’assurer que ce dernier est bien ficelé. Mais l’arborescence permet aussi aux internautes de naviguer sur votre site !

Ainsi, lorsque vous concevez le squelette de votre site internet, essayez de rester simple au maximum. Ne partez pas dans des bifurcations et des détours inutiles : ils rendront la logique de votre site opaque, et feront fuir les lecteurs.

II - Ne pas créer un trop grand nombre de pages profondes

Comme toute personne qui crée un site web, vous avez probablement beaucoup de choses à dire. Et il est important de garder à l’esprit que rester simple ne veut pas dire découper à tout va. Évitez donc de faire 6 catégories avec 18 sous-catégories et 39 sous-sous-catégories.

Vous devez essayer de rester simple et minimal. En effet, plus vous découpez votre site web en sous-catégories, moins ces sous-catégories ont un poids du point de vue du référencement naturel.

Essayez donc de faire des recoupements, sans pour autant subdiviser tout ce que vous dites : même si cela permet aux internautes de mieux suivre votre fil rouge, ils se lasseront en voyant la taille du menu déroulant.

III - Équilibrer les parties de l’architecture du site

Du point de vue purement référencement naturel, lorsque vous créez vos catégories et sous-catégories qui représentent les branches de votre arborescence, tâchez de faire un découpage aussi équilibré que possible.

Par exemple, si une catégorie contient 4 sous-catégories, évitez d’en faire une autre qui en contient le triple. Les algorithmes Google sont toujours à la recherche de sites web bien ficelés, et donc équilibrés.

IV - Créer un maillage interne pertinent

Enfin, pour assurer la logique et le bon fonctionnement de votre arborescence, il est important de lier vos pages et articles entre eux par le biais de liens internes pertinents. Pas uniquement sur la page mère, mais sur chacune des pages de votre site internet.

Si l’une de vos pages A contient un lien qui mène vers la page B, le trafic de la page A profitera aussi à la page B. Autrement dit, votre site paraîtra doublement plus populaire aux yeux des moteurs de recherche.

De la même manière, cela permet de montrer aux algorithmes que votre site internet est tellement bien conçu que chaque page fait écho à une autre. La logique est apparente, et le moteur de recherche vous récompense pour votre rigueur et votre application.

Ceci dit, si vous n’avez que quelques notions en SEO, confier votre projet de création de site web à Fair est préférable : vous bénéficiez d’une équipe de professionnels aguerris, qui se consacre uniquement à votre réussite ! Tout en vous donnant des conseils avisés pour la suite de votre projet digital :

Evaluations Google
4.9
Basé sur 43 avis

Vous avez un projet web ?
Écrivez nous ou contactez nous au 02 85 52 84 04

Un projet web ?
Envoyez votre demande via le formulaire ci-dessous. Un consultant vous répondra sous 48h.
Envoyer
error: Content is protected !!