Peu importe les produits que vous vendez, il est aujourd’hui presque impossible de tenir un commerce sans avoir de site de e-commerce.
Et même s’il existe différents types de sites web qui proposent la vente de produits, ils suivent tous plus ou moins les mêmes règles.
Si vous vous demandez en quoi consiste la création de site de e-commerce à Nantes, cet article est pour vous.
L’agence Fair, experte en création de site e-commerce, vous explique tout ce que vous devez savoir.
I - Faire une analyse de marché
Avant de vous lancer dans la création d’un site de e-commerce, il est important de définir ce que vous vendez.
Mais aussi ce que vos concurrents directs proposent.
Prenez donc le temps de faire une analyse de marché.
Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur le site internet de vos concurrents, pour analyser leur offre.
Vous pouvez alors prendre en compte les produits qu’ils proposent, le ton qu’ils emploient, la charte graphique qu’ils utilisent, les commentaires de leurs clients, leur notoriété sur les réseaux sociaux…
Ainsi, vous pouvez connaître le marché sur lequel vous souhaitez vous implanter, afin de proposer autre chose.
II - Établir un cahier des charges
Une fois que c’est fait, vous pouvez établir un cahier des charges.
Vous devez avoir une idée précise des produits que vous souhaitez vendre, de vos éventuels fournisseurs, des catalogues commerciaux dont vous allez vous servir… Et surtout, de l’image de marque que vous visez auprès de vos clients.
Pour ne pas vous tromper auprès de vos clients cibles, vous pouvez alors contacter des experts dans le domaine du digital, comme l’agence Fair par exemple.
Prenez rendez-vous auprès de nos professionnels, pour déterminer tous les tenants et aboutissants de votre futur site de e-commerce !
III - Choisir un CMS
Ensuite, choisissez le CMS qui accueillera votre site de e-commerce.
WordPress et Prestashop sont les meilleurs et les plus intuitifs.
Vous pouvez alors choisir les extensions qui vous plaisent le plus, et mettre au point votre site internet.
Vous avez également la possibilité de déléguer cette mission à des experts de Fair.
Nous nous occupons de la création de votre site, de la rédaction des contenus et de la mise en place de l’interface utilisateur et administrateur.
De la rédaction à l’optimisation, en passant par la création d’une charte graphique particulière et d’une image de marque qui vous ressemble, tout peut être fait par des professionnels.
La garantie satisfaction pour vous et vos clients, sur le long terme !
Une fois votre site créé, ce dernier doit être prévu pour accueillir tous vos produits, ainsi que leurs images, les liens d’achat, le paiement sécurisé… Tous ces éléments doivent être pensés pour répondre aux éventuelles questions de vos clients.
IV - Rédiger les contenus
Et la touche finale de votre site de e-commerce : la rédaction ! Les fiches de vos produits doivent être suffisamment descriptives pour que les clients les imaginent.
Mais elles doivent également prévoir une certaine contextualisation, et viser un objectif commercial.
Ne lésinez pas sur les descriptions et l’énonciation des propriétés techniques.
Optimisez vos fiches d’un point de vue sémantique, et choisissez les images avec soin.
L’objectif des fiches produits est de fournir tous les éléments importants aux visiteurs, et de leur donner envie de passer à l’achat.
Créer un site de e-commerce à Nantes
La création d’un site de e-commerce suit plusieurs règles et recommandations.
Dans tous les cas, pour réussir la création de votre site de e-commerce et assurer sa longévité, il est préférable d’avoir des notions de référencement naturel et de développement.
Pour réussir du premier coup, confiez cette mission à l’agence Fair ! Experte dans le développement de sites de e-commerce, elle vous accompagne tout au long de votre projet.
Vous avez besoin de renseignements supplémentaires ? Voici les autres types de sites web proposés par Fair :