Incontournable élément de la création de site web aujourd’hui, le site e-commerce vous permet de vendre vos produits en ligne. Mais tout comme le site vitrine et le site catalogue, le développement d’un site de e-commerce ne peut pas être fait à la va-vite.
Professionnelle de la création de site e-commerce, l’agence Fair vous explique tout sur ce type de site internet.
I - Qu’est-ce qu’un site de e-commerce ?
Le site de e-commerce remplit la fonction d’intermédiaire entre vous et vos clients. De la même manière qu’un magasin en physique, le site en ligne vous permet d’exposer tous les produits et services que vous proposez à la vente.
Les internautes qui se rendent sur votre site de commerce en ligne peuvent donc avoir accès à votre catalogue de produits, à des images et à des descriptions plus ou moins exhaustives. L’intérêt des sites de e-commerce se fait sentir depuis de nombreuses années déjà, mais a surtout été concrétisé avec la crise sanitaire.
Alors que les magasins en physique devaient fermer, les commandes sur internet ont explosé. L’intérêt d’avoir un site de e-commerce pour les entreprises est donc devenu absolument indispensable pour assurer leur pérennité.
II - Pourquoi créer un site e-commerce ?
De plus en plus d’achats se font en ligne. Il arrive même que des personnes qui font du shopping en direct passent des commandes sur internet en parallèle. Les sites de e-commerce permettent d’avoir une vision d’ensemble sur tous les produits que vous proposez, dans toutes leurs déclinaisons.
Tout comme un catalogue, vous pouvez ainsi rédiger des centaines de fiches produits pour chacun des articles que vous vendez. Les internautes peuvent suivre le fil de votre site internet, et faire le choix des articles qui leur plaisent réellement.
Ensuite, la magie s’opère : les internautes passent commande en seulement quelques clics, et paient grâce à un module de paiement sécurisé. A contrario des sites catalogues, le site e-commerce permet donc de procéder au paiement directement sur le site.
Livraison à domicile, en point relais ou en click & collect : c’est à vous de voir. Toujours est-il qu’un bon site de e-commerce vous permet d’atteindre une clientèle que vous n’auriez jamais pu cibler sans internet. C’est pour cette raison et pour garantir votre sécurité financière qu’il est essentiel de créer votre propre site de e-commerce.
III - Comment créer un site de e-commerce performant ?
Toutefois, il existe pléthores de sites de commerce en ligne sur internet. Et comme pour toutes les créations de site, il est essentiel de trouver un moyen de se démarquer. La création de site internet peut se faire sur des CMS comme WordPress avec le module WooCommerce ou PrestaShop, ou sur des hébergements individuels nécessitant des connaissances en codage.
Peu importe la plateforme ou le support que vous choisissez, votre site de e-commerce doit répondre à certaines caractéristiques. Tout d’abord, il doit représenter parfaitement votre marque. Hors de question d’avoir un site de e-commerce qui ressemble à tous les autres et que vos clients confondent avec celui du concurrent.
De la charte graphique au ton adopté dans les textes, en passant par la sélection des images : tous les détails doivent être travaillés. L’objectif visé est de véhiculer exactement les émotions qui correspondent à votre image de marque. En effet, vos futurs clients se reposent beaucoup sur votre site pour se faire une idée précise (et souvent définitive) de votre entreprise. Il est donc essentiel de ne pas négliger ces questions.
Et pour garantir votre visibilité sur internet, assurez-vous de respecter les exigences des moteurs de recherche. Pour ce faire, il faut avoir certaines connaissances dans le référencement naturel.
IV - Créez un site e-commerce fonctionnel avec l’agence Fair
Peu importe votre implication dans la création de site de e-commerce, il est toujours préférable de confier cette tâche à une équipe de professionnels. Fair, votre agence web à Nantes, met son expertise numérique au service de votre entreprise !
Grâce à une équipe présente et efficace, nous mettons au point un projet web qui correspond réellement à votre entreprise et à vos objectifs. Vous bénéficiez d’un savoir-faire informatique professionnel, et d’experts entièrement impliqués dans la réalisation de votre site de e-commerce.
De la charte visuelle aux éléments rédigés, tout est savamment réfléchi afin de renvoyer la bonne impression, et d’attirer de nouveaux clients. En veille constante, nous équipons votre site internet des dernières tendances en termes d’outils visuels et de fluidité pour les internautes.
Profitez d’un site internet fonctionnel et interactif, idéal pour trouver des clients. Nous respectons rigoureusement les exigences des moteurs de recherche, afin de garantir une visibilité maximale à votre site de e-commerce.
Un site de e-commerce visible, performant et à l’image de votre entreprise : l’agence Fair s’occupe de tout.