Logo Fair agence web
/
19 Rue Dobrée 44100 Nantes
02 85 52 84 04
/

Le HTTPS : un nouveau critère SEO pour Google

https-seo-google-fair-agence-web-nantes-44

Le HTTPS un nouveau facteur de classement pour Google

Google a récemment informé les éditeurs de site internet qu’il considère dorénavant les sites en HTTPS comme un signal de classement pour les algorithmes de Google. Le HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) est un protocole de communication qui permet au visiteur de vérifier l’identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable.

Habituellement, les sites engagés dans le transfert de l’information hautement sécurisé comme les banques et les sites e-commerce sont équipés de ce protocole HTTPS. Ceci se vérifie par ailleurs par la présence d’un cadenas dans la barre du navigateur.

Les sites sécurisés en HTTPS pour rassurer les visiteurs

Au fil du temps, beaucoup plus de sites se tournent vers le protocole HTTPS. Des sites plus sécurisés et une communication plus sûre des données sur Internet.
Le protocole HTTPS utilise trois couches de sécurité pour protéger vos données – cryptage, l’intégrité des données et l’authentification.

Au niveau du référencement le signal HTTPS est très faible et impacte seulement 1% des requêtes pour le moment.
La politique de Google qui vise à sécuriser les connexions à un site web est en marche depuis plusieurs mois. Cette annonce officielle a pour but d’accélérer cette mise en action.

Les certificats SSL ne sont pas gratuits

Pour obtenir un certificat HTTPS, vous devez avoir votre nom de domaine et un hébergement. Un certificat SSL est disponible dans la plupart des bureaux d’enregistrement de noms de domaine ou les fournisseurs d’hébergement.

Par la suite, vous devez installer le certificat SSL sur votre site. Différents certificats SSL sont à utiliser en fonction de vos besoins – unique, multidomaine, ou certificat générique.

L’URL de votre site va donc changer de HTTP vers HTTPS vous allez donc devoir mettre en place des redirections permanentes de type 301.
Ceci correspond à une refonte complète de vos URLs ou bien encore d’un changement de nom de domaine.

Les liens de votre site sur les réseaux sociaux seront aussi impactés, en effet les URLs sont également différentes.

Evaluations Google
4.9
Basé sur 47 avis

Vous avez un projet web ?
Écrivez nous ou contactez nous au 02 85 52 84 04

error: Le contenu est protégé !