Logo Fair agence web
/
19 Rue Dobrée 44100 Nantes
02 85 52 84 04
/

Comment réduire le temps de chargement des pages de votre site web ?

Réduire temps chargement pages | Fair, agence web à Nantes

Les sites internet sont des outils incontournables pour la stratégie marketing digitale des entreprises et des particuliers. Au vu des nombreux bénéfices qu’offre notre agence web à Nantes, l’absence d’une stratégie numérique efficace représente clairement un véritable manque à gagner. Entre autres, le site internet permet d’accroitre sa visibilité, sa notoriété et surtout son chiffre d’affaires.

Si les pages web ont une grande efficacité, pour fournir les meilleurs atouts, elles doivent encore avoir des performances optimales. Le temps de chargement des pages d’un site est notamment un élément décisif pour sa qualité et son efficacité. Focus sur les dispositions à prendre pour réduire le temps de chargement des pages !

I - Limiter le nombre de plugins et de widgets

Pendant la conception d’un site web, les plugins et widgets offrent de belles alternatives pour profiter de bonnes fonctionnalités. En effet, ces plugins, widgets et packages bénéficient généralement d’une grande qualité et sont faciles à intégrer. Cette intégration est d’autant plus aisée avec les sites WordPress. Toutefois, si ces options présentent un réel intérêt, en abuser crée une énorme perte de performance quant à la rapidité de chargement du site.

Aussi minime qu’il puisse paraître, tout widget est susceptible de réduire le temps de chargement des pages de votre site. Ainsi, il est important de limiter au mieux le nombre de plugins installés sur votre site. Avec l’agence web à Nantes, vous pourrez concevoir un site qui intègre toutes ces données pour des performances optimums.

II - Réduire et optimiser le chargement du CSS et du JS

Le JavaScript et le CSS sont des technologies de base pour l’implémentation d’un site ou d’une application web. En suivant de bonnes indications relatives à ces outils, vous pouvez gagner un temps considérable pour le chargement de vos pages. D’une part, réduisez votre code CSS et n’écrivez que du code utile et efficace. En pratique, vous devriez vous passer des commentaires inutiles. Vous pourrez également préférer l’hexadécimal au RGB pour vos couleurs. Dans votre code, soyez efficient et allez à l’essentiel, car chaque ligne de code augmente la taille de vos fichiers.

Par ailleurs, il y a la possibilité de minimiser la taille de ces fichiers CSS ou JS avec des outils spécifiques. De même, combiner idéalement vos styles dans un même fichier. En ce qui concerne les scripts, utilisez des instructions comme des conditions pour charger uniquement les fichiers dont vous avez besoin sur des pages spécifiques. Enfin, généralement, il est recommandé de charger les fichiers JS en bas de page.

III - La mise en cache pour réduire le temps de chargement des pages

Au chargement d’une page web, le serveur envoie des requêtes pour récupérer les images, les scripts et les fichiers à afficher. Ainsi, plus il y a d’éléments, plus il y a de requêtes HTTP. Avec la mise en cache des données activée, les éléments de votre âge sont stockés dans une partie du disque dur ou de la mémoire temporaire. De ce fait au prochain chargement, le serveur ne sera plus contraint de faire toutes ces requêtes de base.

En effet, il peut aisément récupérer les données préalablement stockées pour les afficher. Clairement, cette réduction du nombre de requêtes émises a une incidence considérable pour améliorer la vitesse de chargement. L’agence web à Nantes notamment aide à autoriser cette mise en cache.

IV - Un impressionnant gain de temps sur les images

En moyenne, les images occupent 60 % du nombre d’octets chargés sur une page. En effet, elles pèsent plus que n’importe quelle autre ressource de votre site internet. En optimisant et en réduisant la taille de ces ressources, les effets sur la réduction du temps de chargement de la page sont considérables. Entre autres, vous pourrez choisir le format adéquat pour les images, les redimensionner ou encore les compresser.

Pour réduire le temps de chargement des pages de votre site internet, bien d’autres mesures sont envisageables. Avec un véritable spécialiste, vous avez de meilleures garanties d’obtenir un service efficace et complet. Pour finir, vous pourrez profiter de nombreuses indications pour créer un site web idéalement référencé. En pratique :

  • Code de qualité et bien construit
  • Balisage correct et efficace
  • Arborescence bien pensée
  • Présence d’un cocon sémantique
  • Compatibilité avec les smartphones (site responsive)
  • Bonne construction des url
  • Présence d’une sitemap
  • Mise en place des rich snippets (« extraits enrichis », en français)
  • Réponse correcte de toutes les pages du site (pas d’erreur 404)
Evaluations Google
4.9
Basé sur 41 avis

Vous avez un projet web ?
Écrivez nous ou contactez nous au 02 85 52 84 04

Équipe Agence Fair
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02 85 52 84 04 ou nous envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous. Un consultant vous répondra sous 48h.
Envoyer
error: Content is protected !!
commodo ultricies accumsan mattis non Donec commodo Aliquam Nullam