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Nos astuces pour réussir l’audit de votre site internet

Faire un audit site internet | Agence web Fair à Nantes

Mettre au point un site internet à succès n’est pas une mince affaire. En plus de dépendre de votre activité et de la création de votre site internet, tout repose également sur le suivi que vous mettez en place !

Parce qu’aujourd’hui, le succès de tout site dépend de la réalisation d’un audit de site internet correct. L’audit est une démarche informatique qui consiste tout simplement à faire le point sur l’état de votre site internet.

Ce que vous avez mis en place, les résultats, ce que vous pourriez améliorer, ce que vos clients souhaitent, ce que vos concurrents font mieux que vous…

L’agence web Fair, expert dans la stratégie digitale à Nantes, vous explique tout ce que vous devez savoir sur la bonne réalisation d’un audit de site internet.

I - Définir vos critères

La toute première étape pour réussir votre audit de site web, c’est de déterminer les critères qui vous intéressent. En effet, vous ne pourrez pas analyser vos résultats ou les points à améliorer, si vous ne savez pas ce que vous souhaitez vérifier.

Il est donc indispensable de mettre au point une liste des critères qui vous intéressent le plus. Et sur le fonctionnement général d’un site internet, ces critères peuvent être aussi nombreux que variés !

Vous pouvez par exemple faire un point sur les objectifs que vous vous étiez fixés. Avez-vous atteint le nombre de cibles que vous prévoyiez d’atteindre ? Avez-vous obtenu des résultats à la hauteur de vos espérances ? Comment mesurez-vous votre succès ?

Vous pouvez ainsi déterminer les points qui ont un intérêt pour votre entreprise. Ces points peuvent être du point de vue de votre chiffre d’affaires, ou de vos nouveaux lecteurs. Ou encore des abonnés à votre newsletter.

Une fois que vous avez défini les objectifs de votre site de manière générale, vous pouvez également décortiquer l’ensemble de votre site internet. Chaque page a-t-elle un objectif concret ? Le remplit-elle aussi bien qu’elle le pourrait ? Qu’en est-il de vos landing pages ? Sont-elles de qualité ?

Ce sont des points clés qui vous permettent d’avoir un aperçu concret de la réussite de votre site internet. Concrètement, la première étape consiste à faire un tour de l’ensemble de votre site internet avec un regard critique.

Ainsi, vous pourrez commencer par repérer les premiers éléments qui ne vont pas, ou qui pourraient nécessiter une amélioration.

II - Ne pas négliger l’ergonomie du site

Au-delà de la contenance de vos pages web en elles-mêmes, il est important de vous interroger sur l’efficacité concrète de votre site internet. Est-ce agréable pour les internautes de naviguer de page en page ?

Il est important de considérer l’ergonomie d’un site, car un utilisateur met environ 2 secondes à décider s’il souhaite rester sur votre site internet ou se rendre chez votre concurrent. Si votre site est long à charger et que les pages ne s’affichent pas, vous risquez très certainement de perdre des internautes.

La vitesse de chargement et la fluidité de navigation sont donc des composantes essentielles pour l’audit de votre site web. N’oubliez pas de vous assurer que votre site soit bien mobile friendly : autrement dit, il faut que l’affichage soit optimal sur tous supports informatiques.

Dans tous les cas, le parcours utilisateur doit être intuitif et optimisé : n’hésitez pas à reprendre les bases de l’UX pour vous guider dans les améliorations !

À lire également : 9 outils pour tester la vitesse de votre site web

III - Tirer les conclusions qui s’imposent

Faire un audit internet, c’est avant tout se poser les bonnes questions pour en tirer les bonnes conclusions. Prenez donc le temps d’identifier les problématiques qui vous tiennent à cœur, et déterminez les bons KPI (indicateurs de performance) sur Google Analytics !

Surtout : plus vous faites d’audits réguliers, plus vous avez de chances d’avoir un site fonctionnel à la pointe de la technologie.

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