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7 étapes pour mettre en place une stratégie digitale performante

Stratégie digitale à Nantes | Agence web Fair

Aujourd’hui, réussir sur internet implique nécessairement de mettre en place une stratégie digitale. Mais pas n’importe laquelle !

Une bonne stratégie digitale doit couvrir tous les aspects du développement sur internet, sur le côté technique, thématique ou tout simplement sur ce qui plaît aujourd’hui à vos clients cibles.

Pour vous aider à mettre au point une stratégie digitale réellement efficace, Fair votre agence web à Nantes vous présente 7 étapes à suivre ! Parce que prendre le temps de bien faire les choses, c’est le premier pas vers la réussite.

I - Audit stratégique de l’existant

Pour mettre au point une stratégie digitale, la toute première étape est de prendre conscience de ce qui existe déjà sur votre site. Autrement dit : qu’avez-vous appliqué jusqu’à présent ? Que propose votre site déjà créé ? Que propose le site de vos concurrents ?

Cette première étape est une excellente manière de prendre en considération ce qui se fait sur internet, et surtout ce qui manque sur votre site. Par exemple, avez-vous prévu une rubrique blog ? Comment choisissez-vous vos articles ? Votre site internet est-il optimisé ?

Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre, pour partir du bon pied sur la création de votre stratégie digitale.

À lire aussi : Nos astuces pour réussir l’audit de votre site internet

II - Définir son budget webmarketing

Vient ensuite l’étape plus financière : le budget ! Créer ou rénover un site internet, faire de la publicité sur les réseaux sociaux, faire appel à une agence web… Ce sont des étapes parfois nécessaires, mais qui coûtent de l’argent.

Pour savoir ce que vous pouvez demander et ce à quoi vous pouvez vous attendre, il est donc essentiel de prévoir un budget webmarketing. Ce budget doit inclure toutes les lignes que vous pouvez prendre en considération : réseaux sociaux, référencement naturel, refonte de site web, performance, publicités sur Google… 

Cette étape nécessite également de fragmenter les dépenses, afin de garder celles que vous pouvez vous permettre de faire, et celles qui peuvent attendre. Concrètement, la base de toute stratégie digitale réussie est d’avoir un site fonctionnel, fluide et optimisé : c’est la première ligne de budget que nous vous conseillons de prévoir.

III - Identifier sa cible client

À qui s’adressent vos produits ? Qui sont les acheteurs que vous visez ? Qui sont vos lecteurs ? Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre, pour mettre au point une stratégie digitale réellement efficace.

En effet, si vous ne savez pas à qui vous vous adressez, impossible d’adopter le bon ton. Ou de traiter des bonnes thématiques. Ou même de créer votre site web en fonction de vos futurs clients. Comme un coup d’épée dans l’eau, se lancer sans définir votre cible client, c’est partir du mauvais pied et perdre beaucoup de temps.

À lire également : Cœur de cible d’une entreprise : comment le définir pour votre stratégie marketing

IV - Construire un plan éditorial et une charte éditoriale

Une fois que vous savez à qui vous vous adressez, vous pouvez d’ores et déjà définir ce dont vous allez parler. Vous pouvez déterminer le plan éditorial de votre blog (les thématiques que vous allez traiter), mais également la charte éditoriale.

Autrement dit, c’est le moment de déterminer le ton que vous allez employer, la construction de vos articles… Toute la ligne directrice de votre site à venir, qui va assurer une cohérence certaine sur le long terme.

V - Choix des KPI pour mesurer la performance des actions

Les KPI sont les indicateurs de performance qui permettent de mesurer l’efficacité de vos actions. Il est important de bien les choisir : certains KPI ne vous concernent pas, et d’autres sont essentiels. Tout dépend de la nature de votre site, et de l’objectif qu’il poursuit.

VI - Suivi de performance et d’atteinte des objectifs fixés

Avant d’atteindre des objectifs, il faut d’abord les déterminer ! Faites en sorte d’avoir des objectifs clairs, précis, définis dans le temps et réalisables. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez vous rendre compte de si vous les avez atteints, ou non.

VII - Développement de la présence digitale

Et enfin, réussir sa stratégie digitale, c’est un travail de longue haleine ! Si vos objectifs sont atteints et que vos KPI sont bons, le travail ne s’arrête pas là. Il faut maintenant fixer de nouveaux objectifs, apprendre de vos erreurs, et faire évoluer votre site.

Un suivi indispensable pour une activité pérenne !

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