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Comment utiliser le marketing automation pour renforcer votre stratégie digitale ?

Marketing automation Nantes | Stratégie digitale

Quand on veut se faire connaitre sur internet, il est toujours possible de s’améliorer !

Parmi tous les outils que vous pouvez utiliser pour améliorer votre visibilité, on trouve notamment le marketing automation.

Le marketing automation est un outil puissant pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur stratégie digitale.

Il consiste globablement à automatiser certaines tâches et à suivre les statistiques de vos stratégies, pour vérifier leur efficacité. Gain de temps, gain d’argent et optimisation de votre visibilité sont les piliers du fonctionnement du marketing automation.

Cependant, le marketing automation implique d’utiliser (et parfois d’acheter) des logiciels. Ce qui peut ne pas être facile.

Dans cet article, nous allons explorer les différentes façons dont vous pouvez utiliser le marketing automation pour renforcer votre stratégie digitale et maximiser votre retour sur investissement.

Fair, votre agence web à Nantes, vous explique tout sur la question !

I - Améliorez la qualité de vos leads

Tout d’abord, le marketing automation vous permet de cibler de manière précise les prospects les plus susceptibles d’acheter vos produits ou services.

Au lieu de faire des campagnes de publicité aléatoires ou d’attirer des internautes qui ne sont pas intéressés par ce que vous proposez, vous améliorez votre ciblage.

En utilisant des formulaires de conversion et des pages de destination optimisées pour la conversion, vous pouvez collecter des informations sur les visiteurs de votre site web.

Une fois que vous avez toutes ces informations, le logiciel pourra les classer en fonction de leur degré de maturité.

Ce que l’on appelle le degré de maturité, c’est l’échelle sur laquelle se trouve le prospect : est-il prêt à acheter votre produit, ou a-t-il besoin d’un peu plus de réflexion ?

Vous pouvez alors utiliser ces informations pour leur envoyer des e-mails automatisés ciblés, des notifications push et des SMS pour les inciter à prendre une décision d’achat.

>>> À lire également : Marketing automation : 10 exemples d’emails automatisés à mettre en place

II - Automatisez les tâches manuelles

Mais comment faire pour envoyer des notifications ou des emails à vos nouveaux prospects ? Devez-vous programmer l’envoi de façon manuelle ?

Non, et c’est encore grâce au marketing automation, qui permet d’automatiser des tâches habituellement manuelles.

Par exemple, vous pouvez automatiser le tri de votre liste de diffusion, l’envoi de rappels automatisés pour les événements et les webinaires, et même la réponse à des e-mails courants.

Votre stratégie peut se dérouler en partie de manière automatique, ce qui vous permet de consacrer plus de temps à des tâches plus stratégiques qui ont un impact sur votre entreprise.

III - Optimisez vos campagnes d’e-mailing

Aujourd’hui, l’un des leviers d’acquisition que l’on utilise le plus reste l’email. Contrairement aux idées reçues, les campagnes e-mailing fonctionnent encore très bien !

Et c’est encore un point dont le marketing automation peut s’occuper. Grâce à des algorithmes et à l’utilisation de logiciels, vous pouvez automatiser l’envoi de vos campagnes e-mailing.

Vous pouvez également utiliser des tests A/B pour déterminer quel sujet, ton et appel à l’action fonctionnent le mieux avec votre audience.

De plus, vous pouvez utiliser le marketing automation pour envoyer des e-mails de suivi automatisés pour s’assurer que les prospects qui ont montré un intérêt dans votre entreprise ne sont pas perdus.

De quoi mettre toutes les chances de votre côté d’augmenter la portée de vos campagnes !

>>> Découvrez notre prestation de campagnes e-mailing

IV - Mesurez l’efficacité de votre stratégie

Enfin, le marketing automation vous permet de mesurer les performances de votre stratégie digitale en utilisant des indicateurs clés de performance, que l’on appelle les KPI.

Ces KPI sont des données particulièrement importantes, telles que le taux d’ouverture, le taux de clic et le taux de conversion.

Vous pouvez utiliser ces données pour optimiser votre stratégie en temps réel et améliorer les résultats de vos campagnes.

Grâce au marketing automation, vous obtenez un suivi précis de toutes vos campagnes. Ce qui vous permet de les améliorer au fil du temps !

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>>> À découvrir : Fair, votre agence de création de site web à Nantes

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