Logo Fair agence web
/
19 Rue Dobrée 44100 Nantes
02 85 52 84 04
/

Comment bien acheter un nom de domaine ? Les conseils de l’agence web Fair

importance-choix-nom-de-domaine-agence-web-fair-nantes-44

I - Le nom de domaine et son importance

Chaîne de caractère associée à une extension, le nom de domaine est en d’autres termes un nom familier associé à une adresse IP. Il représente l’identité commerciale de son détenteur sur le web.

Le choix du nom de domaine étant capital, vous avez besoin de l’expertise d’un spécialiste pour mener à bien votre projet de création de sites web. À cet effet, l’agence web FAIR située en centre-ville à Nantes vous accompagne non seulement pour la création de votre site Internet et son référencement, mais aussi pour le choix du nom de domaine.

II - Achat d’un nom de domaine : pourquoi bien choisir le vôtre ?

Le nom de domaine est assimilable à un logo ou mieux encore, à votre unique identité sur la toile. Il reflète en effet votre identité et vous permet d’attirer plus d’attention s’il est choisi avec minutie. Par conséquent, il doit être à la fois original, pertinent et simple à retenir.

Prendre du temps pour bien le choisir est donc l’attitude à adopter, surtout s’il s’agit de l’un de vos premiers projets web. Ne vous faites toutefois aucun souci à ce propos ; amateur ou débutant, une aide compétence vous est proposée par l’agence Fair.

Elle se charge entre autres de vous épauler pour un choix optimal et effectif de votre nom de domaine qui est généralement valable tant que votre hébergement web est fonctionnel.

III - Ce que vous devez savoir par rapport au nom de domaine

Le nom de domaine associé à votre site web désigne la chaîne de caractères qui sera utilisée pour y accéder, un peu comme l’adresse postale de votre entreprise sur internet. Il se limite à 63 caractères au format générique votrenomdedomaine.extension.

Ce format est généralement précédé du préfixe « www », mis pour l’expression anglaise « World Wide Web ». Quant à l’extension contenue dans le nom de domaine, sachez tout simplement que vous avez le choix entre une multitude de propositions.

L’extension associée peut être .com, .net, .biz, .org ou .fr, dépendamment de votre choix. Comment alors effectuer le choix d’extension ? Voilà une question pertinente. Et ce n’est pas tout ! Un marché de nouvelles extensions est apparu en 2013 et propose encore une myriade d’extensions aussi attrayantes les unes que les autres.

IV - Qu’est-ce que les nouvelles extensions de nom de domaine ?

Le terme « nouvelles extensions » fait référence à un ensemble d’extensions mis à disposition du public pour usages spécifiques. En effet, ces extensions permettent de manière pratique, juste à leur lecture, d’apporter un plus d’information à l’internaute.

Elles peuvent être classées en trois (3) catégories que sont les marques (.amazon, .google, .audi…), les lieux géographiques (.paris, .bzh, .alsace, .nantes…) et les noms communs (.boutique, .pizza, .hôtel…). Vous comprenez donc qu’en fonction de ces extensions, l’internaute a connaissance de la provenance ou du genre du service à lui proposé.

La réalisation du lancement de ces extensions obéit à 3 phases. Il s’agit de :

  • la période sunrise : il s’agit d’une période réservée aux marques et ayants droit dans le but de réduire le cybersquatting.
  • la période landrush : celle-ci permet l’enregistrement du nom de domaine en priorité contre paiement.
  • l’ouverture générale : cette dernière est ouverte à tous.

L’arrivée de ces nouvelles extensions (NGTLD) a favorisé la floraison de prix exorbitants. Vous pouvez donc oublier les extensions trop chères pour opérer un meilleur choix. Cependant, il importe de notifier que le choix du nom de domaine dépend de votre objectif et de certaines règles juridiques.

Une extension ne peut de plus pas être choisie en dehors de l’analyse de son utilité et de son impact sur la communication de votre service. Un choix est à effectuer, mais avec des pincettes !

V - Comment procéder pour un choix convenable du nom de domaine ?

Comme compris, le choix du nom de domaine n’est pas une étape à considérer avec frivolité. Certaines conditions doivent être réunies pour atteindre l’objectif voulu. Vous devez en effet (et quasi impérativement) :

  • penser à un top 5 de mot-clé ;
  • être sûr qu’il soit facile à taper ;
  • créer et répondre aux attentes ;
  • éviter la violation de copyright ;
  • être sûr qu’il soit facile à retenir ;
  • rejeter les tirets et les numéros ;
  • préférer le choix d’un nom court ;
  • rendre le nom de domaine unique ;
  • vous démarquer avec votre image de marque ;
  • éviter à tout prix de suivre les « dernières tendances ».

VI - Agence Fair : support efficient pour le choix du nom de domaine ?

Compte tenu de toute l’attention que requiert ce choix, il parait opportun de se faire aider pour l’obtention des résultats escomptés.

En la matière, l’agence Fair dispose d’un savoir-faire efficient et constitue par conséquent un partenaire de choix.

Parée d’une expérience bâtie sur de longues années, l’agence FAIR représente l’aide efficace d’experts qui connaissent parfaitement les rouages du web.

En contactant notre agence, vous bénéficierez d’un accompagnement certain à travers lequel chaque exigence du nom de domaine sera analysée en fonction de votre cas, dans l’unique but de mener à bien votre projet web.

Evaluations Google
4.9
Basé sur 36 avis

Vous avez un projet web ?
Écrivez nous ou contactez nous au 02 85 52 84 04

Équipe Agence Fair
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02 85 52 84 04 ou nous envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous. Un consultant vous répondra sous 48h.
Envoyer
error: Content is protected !!
adipiscing risus commodo elementum consequat. id Curabitur Aenean luctus dapibus mi,