Aujourd’hui, la construction d’un site internet est une étape essentielle pour la réussite d’une entreprise. Il ne s’agit pas seulement de créer un site fluide et fonctionnel. Il s’agit de se démarquer des concurrents.
C’est pour cette raison que pour la création d’un site internet, il faut choisir précisément les collaborateurs dont vous vous entourez.
Vous ne savez pas par où commencer ? Votre agence Fair vous explique tout sur le cahier des charges d’un site internet. Le meilleur moyen de créer un site sur-mesure, adapté aux préférences de vos clients !
I - Quelle est l’utilité d’un cahier des charges pour un site internet ?
Avant de vous expliquer toutes les subtilités de la création d’un cahier des charges, il faut savoir de quoi vous parlez. Concrètement, qu’est-ce qu’un cahier des charges ?
Il s’agit d’un fichier qui regroupe tous les détails concernant votre site internet. Vos produits, la finalité de votre site web, l’identité de votre entreprise… Tous les détails sont essentiels.
Tout simplement, le cahier des charges est le document qu’il faut lire pour comprendre vos attentes, et la nature de votre entreprise.
Les fonctionnalités du cahier des charges sont nombreuses. Tout d’abord, il vous permet de déterminer concrètement ce que vous attendez de votre site internet. Vous pouvez ainsi définir vos objectifs précis, votre identité d’entreprise et concrétiser vos attentes.
Cela vous aide à garantir une cohérence entre vos actions et les objectifs que vous visez. C’est également une excellente manière de choisir l’agence web avec laquelle vous allez travailler.
Concrètement, vous pouvez définir clairement ce que vous attendez, et voir ce que les agences web vous proposent pour la création de votre site.
Maintenant que vous en savez plus sur l’utilité d’un cahier des charges, comment en créer un ? Quels éléments renseigner dans le cahier des charges de votre création de site internet ?
II - Présenter votre entreprise
La toute première étape de votre cahier des charges est de présenter votre entreprise. Vous définissez qui vous êtes, les produits que vous proposez à la vente, qui sont vos clients, quel ton adopter, etc… Votre cahier des charges doit être le plus complet possible sur ce point.
L’intérêt de cette étape est d’aider les agences web à connaître votre entreprise. Et donc à cerner ce que vous souhaitez.
Vous pouvez ainsi définir votre secteur d’activité, noter les produits que vous proposez, vos méthodes de vente, les services que vous offrez… Tous les détails sont utiles !
N’hésitez pas en outre à parler de vos clients, de ce qu’ils aiment, ce qu’ils recherchent dans vos produits, ce qu’ils apprécient, leur âge… Déterminez votre acheteur idéal, afin de donner toutes les informations aux agences de création web.
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III - Définir vos objectifs
Ensuite, prenez le temps de nommer vos objectifs ! Pour ce faire, suivez la méthode SMART. Elle vous permet de définir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.
C’est une excellente façon de vous donner toutes les chances pour atteindre vos objectifs. Et cela aide les créateurs de site internet à comprendre pleinement ce que vous désirez et ce que vous attendez de votre site internet à venir.
IV - Évoquer l’image que vous avez de votre futur site internet
Enfin, le dernier élément pour créer votre cahier des charges de site internet est de donner des précisions spécifiques sur l’image que vous avez de votre site. Que ce soit en ce qui concerne la charte graphique, les polices et couleurs, les différentes rubriques…
Prenez le temps de définir ce que vous souhaitez, pour créer un cahier des charges complet et cohérent.
Afin de vous aider dans votre projet de création d’un site internet, votre agence Fair répond présente !