Logo Fair agence web
/
19 Rue Dobrée 44100 Nantes
02 85 52 84 04
/

Quel hébergement choisir pour votre site Internet ?

Hébergement site web Nantes | Agence web Fair

Lorsque l’on crée un site internet, il est essentiel de répondre à de nombreuses questions. Ces questions sont nécessaires pour avancer concrètement dans votre projet de création d’un site internet. Et surtout, pour faire les bons choix.

Une fois que vous avez une idée concrète du type de site web que vous souhaitez créer, se pose la question de l’hébergement de site web. Lequel faut-il choisir pour votre site internet à Nantes ? Comment vous assurer de faire le bon choix pour votre situation ?

Afin de vous aider dans votre quête de l’hébergement web idéal, votre agence web Fair vous explique tout sur cette notion indispensable.

I - Le choix de l’hébergement pour un site web

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un hébergement de site web, concrètement ? Il s’agit d’un endroit mis à disposition pour les créateurs de site internet.

Grâce à l’achat d’un hébergement, un auteur de site web bénéficie d’espaces de stockage sur des serveurs sécurisés. Ces serveurs permettent de stocker toutes les données relatives au site web.

C’est donc indirectement grâce à l’hébergement que le site internet peut être accessible sur la toile, et bien souvent de manière sécurisée.

Concrètement, l’hébergement web est un service. Ce service a comme rôle de placer tous les documents et fichiers relatifs à un site web, sur un serveur dédié.

Les hébergements regroupent en général plein de serveurs différents, afin de laisser le choix aux propriétaires de sites internet.

Le choix du serveur (et donc de l’hébergement) est essentiel, car certains sont plus rapides que d’autres. Ou sont plus axés sur la qualité visuelle. Ou sur le stockage en masse de données…

C’est pour cette raison qu’il est important de faire un choix éclairé. Votre agence web à Nantes vous en dit plus pour choisir le bon hébergement pour votre site internet.

À lire également : Le futur du stockage de masse s’écrit sur des bandes magnétiques 20 fois plus fines que vos cheveux

II - Les différents types d’hébergement

Il est important de comprendre qu’il y a différents types d’hébergements. L’hébergement mutualisé, dédié, VPS et sur cloud.

L’hébergement mutualisé repose sur le principe de partage : vous partez un serveur avec d’autres clients, ce qui permet grandement de réduire les coûts.

L’hébergement dédié vous donne accès à un serveur spécifique et uniquement réservé à votre entreprise. Vous avez un système d’exploitation propre et particulièrement sécurisé. C’est l’option souvent choisie par les e-commerces et sites particulièrement populaires. C’est également une solution coûteuse.

L’hébergement VPS suit le même principe que l’hébergement dédié, si ce n’est que vous bénéficiez d’une machine virtuelle installée sur un serveur dédié. C’est l’option qui permet à un site d’évoluer de manière presque infinie. Tout en restant assez accessible, comme les ressources de l’hébergement VPS sont mutualisées.

L’hébergement sur cloud est quant à lui très proche de l’hébergement mutualisé. Mais il dépend de plusieurs serveurs virtuels, et pas seulement un. Là encore, c’est une option qui permet aux sites d’évoluer presque sans limite.

III - Faire le point sur vos besoins et vos attentes

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types d’hébergements, il est important de faire un point sur ce que vous attendez d’un hébergement pour votre site web.

Souhaitez-vous créer un site internet avec beaucoup de trafic et pour de très nombreux clients ? Avez-vous besoin de beaucoup d’espace de stockage ? Souhaitez-vous simplement créer un blog ? Ce sont des questions qu’il est nécessaire de se poser, pour pouvoir faire les bons choix.

Ce n’est que lorsque vous en saurez plus sur l’étendue de votre propre projet, que vous pourrez réellement choisir l’hébergement qui vous correspond.

IV - Quel hébergement de site web choisir ?

L’avantage des hébergements web aujourd’hui est que vous pouvez choisir de changer d’hébergement après avoir créé votre site internet. Ce n’est pas forcément une mince affaire car il faut faire tout un transfert de site web.

Mais sur certains hébergements comme le CMS WordPress, c’est une procédure qui est grandement simplifiée.

Pour mettre en place un projet concret et cohérent, faites appel aux services professionnels de votre agence Fair à Nantes !

Evaluations Google
4.9
Basé sur 44 avis

Vous avez un projet web ?
Écrivez nous ou contactez nous au 02 85 52 84 04