Logo Fair agence web
/
19 Rue Dobrée 44100 Nantes
02 85 52 84 04
/

Le site catalogue, premier pas dans le commerce en ligne

Conception-site-catalogue-Nantes-agence-Fair

Pour donner envie à vos futurs clients d’acheter vos produits, ou tout simplement parler de ce que vous proposez, rien de tel qu’un site catalogue. Extrêmement efficaces pour votre visibilité sur internet, les sites catalogues constituent en réalité les premiers pas vers le développement de votre commerce en ligne.

L’agence Fair vous explique tout ce que vous devez savoir sur la création de site catalogue.

I - Qu’est-ce qu’un site catalogue ?

Parfait juste milieu entre le site vitrine et le site de e-commerce, le site catalogue possède un objectif mi-transactionnel mi-informationnel.

En effet, comme son nom l’indique il vous permet de présenter tous vos produits de manière aussi précise que vous le souhaitez, sur diverses pages. Exactement de la même façon qu’un catalogue !

Vous pouvez même créer des pages pour présenter votre entreprise, la philosophie que vous suivez ainsi que l’éthique de votre image de marque.

Un catalogue d’entreprise peut contenir des centaines et des milliers de fiches produits, ce qui creuse sa différence majeure avec le site vitrine. Ce dernier ne présente que les grandes catégories de produits, afin de donner une idée de ce que vous proposez aux internautes.

Ainsi, avec un site catalogue vous pouvez ajouter autant de produits que vous le souhaitez, mais aussi effectuer des changements sur les produits que vous avez déjà mis en ligne.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mettre un catalogue en format PDF sur un site web n’en fait pas un site catalogue. Le site catalogue permet vraiment d’avoir une vision transversale et immédiate sur l’ensemble de vos produits, par le biais de multiples pages web.

II - Pourquoi créer un site catalogue ?

Cependant, contrairement aux sites de e-commerce, les sites catalogue ne possèdent pas de module de paiement. Il est donc impossible pour vos clients de payer l’un de vos produits, et de le recevoir chez lui.

Le site catalogue permet de présenter les produits un à un, et éventuellement, les internautes peuvent réserver le produit qui les intéresse pour venir le chercher en magasin.

Factuellement, un site catalogue ne remplit donc pas d’objectif transactionnel à proprement parler. Il s’agit d’une finalité informationnelle sur les produits et leurs caractéristiques, afin de mener le client jusqu’à l’étape de la réservation, ou du paiement sur un autre site.

Avoir un site catalogue vous permet donc de donner une visibilité générale sur l’ensemble de vos produits, et de les présenter individuellement sans limite d’espace ou de mots. Vous pouvez ainsi créer des milliers de fiches produits complètes, ce qui assure un bon positionnement de votre site catalogue sur internet. Et ce qui donne une visibilité aux articles que vous proposez, et donc à votre entreprise !

III - Comment créer un bon site catalogue ?

Toutefois, comme tous les sites internet, la création d’un site catalogue implique certaines réflexions. En effet, la première problématique est que votre site doit ressembler à l’image de marque de votre entreprise.

Les choix visuels

Il s’agit très probablement de la première impression que vos clients auront de vous. Elle doit donc être soignée, et véhiculer les bonnes émotions. Le choix des couleurs, l’emplacement du texte, la taille des polices… Tout doit être savamment réfléchi pour ne pas faire d’erreur, et donner envie à vos futurs clients de vous contacter.

Les précautions techniques pour éviter le contenu dupliqué

En outre, la présence de milliers de fiches produits peut poser certains problèmes du point de vue du contenu dupliqué. La multiplication des mots clés et des fiches produits peut induire Google en erreur, et lui faire croire que vous pratiquez le duplicate content, une méthode totalement bannie par le moteur de recherche.

Il faut donc prendre soin d’indiquer à Google quelle page doit être indexée, si vous disposez de pages identiques pour des produits différents.

L’optimisation de vos contenus

Enfin, publier des contenus sur internet implique de maîtriser l’optimisation et le référencement naturel. Aussi appelé SEO, le référencement naturel regroupe toutes les exigences des moteurs de recherche envers les sites internet. Rédaction des balises, recherche de mots clés, optimisation sémantique… Tant de disciplines qu’il est nécessaire de maîtriser pour créer un site visible.

Si vous n’appliquez pas les règles du référencement naturel, vous risquez de créer un site catalogue à la visibilité quasi nulle. Or, si votre site se trouve indexé à la dixième page de résultats de recherche Google, il y a fort à parier qu’il n’ait pas l’effet escompté sur la situation commerciale de votre entreprise.

IV - Confiez la création de votre site catalogue à une agence professionnelle

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour booster la visibilité de votre entreprise, confiez votre projet à l’agence Fair ! Vous profitez d’une équipe de professionnels qui prennent votre projet web à cœur, et donnent naissance à un site catalogue qui vous ressemble réellement.

Des fiches produits diverses et variées, une intégration dans le respect du SEO et une charte graphique cohérente avec votre notoriété : offrez-vous un site catalogue performant !

Evaluations Google
4.9
Basé sur 43 avis

Vous avez un projet web ?
Écrivez nous ou contactez nous au 02 85 52 84 04

Fair Agence web
Un projet web ?
Envoyez votre demande via le formulaire ci-dessous. Un consultant vous répondra sous 48h.
Envoyer
error: Content is protected !!