Plus le temps passe, et plus il est compliqué de se faire une place sur internet.
Et la raison est simple : entreprises comme particuliers créent chaque jour des centaines de sites internet.
Mais heureusement pour les sociétés, il existe différentes techniques qui permettent de se différencier des concurrents. Et donc de se faire une place dans le cœur des internautes.
Parmi toutes ces techniques et les différents types de sites web que vous pouvez créer, le blog d’entreprise tient une place essentielle.
Fair, votre agence web digitale, vous explique tout sur ce que vous devez savoir sur la création de blog à Nantes !
I - L’utilité du blog d’entreprise
Mais tout d’abord, un point est essentiel : quelle est l’utilité du blog d’entreprise ? De manière générale, tenir un site internet sans avoir de blog lié est très compliqué.
Du moins, il est compliqué d’assurer votre visibilité dans ces circonstances-là.
Et c’est surtout le cas lorsque vous tenez une entreprise. Internet fonctionne de manière assez intuitive : les contenus récemment publiés auront toujours une place prédominante par rapport aux contenus anciens.
Il est donc essentiel de mettre en place une plateforme sur laquelle vous pouvez publier des contenus de manière suffisamment régulière.
Et cette plateforme, c’est par exemple votre blog d’entreprise. Un essentiel, sur lequel vous pouvez publier des articles concernant l’histoire de votre entreprise, les nouveautés au sein de l’équipe, les produits que vous recevez… Toutes ces problématiques qui donnent de la vie à votre entreprise.
Et qui vous permettent de rester dans la sélection top de Google et des moteurs de recherche !
Mais comment créer un blog d’entreprise ? Découvrez tous les conseils de Fair, votre agence de conseils web à Nantes.
II - Adapter votre charte graphique
Souvent, lorsque l’on crée un blog d’entreprise, on prend soin de le lier au site officiel. Vous pouvez choisir de faire un blog d’entreprise dissocié de votre site vitrine, par exemple.
Mais il est toujours préférable de mettre une rubrique “Blog” sur votre site officiel. Tout simplement parce que le fait de publier de manière régulière sur votre blog d’entreprise permet d’attirer un trafic nouveau, au fil de vos publications.
Donc si vous publiez dans la rubrique blog de votre site internet, c’est votre site internet qui bénéficie de ce trafic.
Au moment de créer votre blog d’entreprise, veillez donc à respecter la charte graphique que vous aurez établie au préalable.
Cette charte graphique est la même que celle que vous choisissez pour votre site officiel : couleurs, polices et tons doivent être les mêmes.
III - Établir un calendrier éditorial
Une fois que vous avez pris conscience de la charte graphique, il est essentiel de passer par le côté rédactionnel de votre blog d’entreprise. Et sur internet, la réussite s’acquiert par l’anticipation !
Avant de vous lancer dans la rédaction et dans la publication de vos articles, mettez en place tout un calendrier éditorial.
Ce dernier doit contenir les sujets que vous allez traiter, les dates de publication, les mots clés choisis… En bref, son objectif est de vous aider à voir clair dans votre planning de publication.
À lire aussi : Comment créer un calendrier éditorial ?
IV - Faire des liens entre vos articles
Enfin, outre les nécessités techniques, prenez le temps de créer des articles de blog qui établissent des liens les uns avec les autres.
Ce n’est que comme ça que vous pourrez bénéficier réellement de l’impact de visibilité de votre blog d’entreprise.
Rédigez des articles qui concernent des thématiques communes, et que vous pouvez lier entre eux.
Ainsi, vous établissez un partage de trafic qui sert à l’ensemble de votre site.