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Quels outils utiliser pour construire votre charte et calendrier éditorial ?

Créer un calendrier éditorial | Agence web Fair à Nantes

Ce n’est aujourd’hui plus une surprise : créer un calendrier éditorial est indispensable lorsque vous tenez un commerce sur internet.

Que vous possédiez une boutique ou que votre site internet soit votre seule source de revenus, il est indispensable de construire une charte éditoriale et un calendrier éditorial.

Cela vous permet en effet de classifier les différentes publications que vous comptez faire, et de faire les meilleurs choix pour votre stratégie digitale à Nantes.

Mais pour préparer votre calendrier et votre charte, vous avez également besoin de certains outils. Quels sont ces outils ? Quelle est leur utilité ?

L’agence Fair, votre expert dans le domaine du marketing digital, vous explique tout sur la création d’un calendrier éditorial !

I - Tout commence par une veille informatique

Tout d’abord, lorsque vous entamez la création de votre calendrier éditorial, il est indispensable de faire une veille informatique.

La raison est simple : le calendrier éditorial vous permet de prévoir vos publications, les thématiques et la façon dont vous allez aborder les sujets. Vous pouvez également anticiper de faire appel à certains professionnels, en fonction de vos besoins et des sujets dont vous souhaitez parler.

Dans tous les cas, il faut donc commencer par étudier ce qui se passe sur internet, dans votre secteur d’activité.
En tant que e-commerce, blogueur, influenceur ou propriétaire d’un site internet, pour booster votre visibilité vous devez traiter des sujets populaires.

Ce sont notamment des sujets qui intéresseront le public que vous ciblez. Pour ce faire, vous pouvez vous tenir au courant des dernières actualités qui concernent votre domaine d’activité.

Vous pouvez également vous rendre sur les sites de vos concurrents, pour observer de plus près ce qu’ils proposent.

C’est une excellente façon de voir ce qui plaît, et ce qui plaît moins à votre public cible. Cela vous permettra également de mieux vous positionner par rapport à vos concurrents, et donc de mettre au point une vraie charte éditoriale.

Une fois que vous avez cerné quelques informations, vous pouvez vous munir des outils nécessaires à la création de votre charte éditoriale !

II - Prenez vos notes sur Trello

Tout d’abord, lors de votre veille informatique vous devrez probablement prendre des notes. Ces notes concerneront la popularité de certains sujets, l’organisation des articles et publications que vous pouvez choisir, l’éventuelle création d’un ensemble d’articles

Trello est un outil très utile pour ces tâches.

C’est en effet un outil qui vous permet de créer différentes cartes, concernant différents sujets.

Vous pouvez ainsi lister des thématiques principales, que vous découperez ensuite en plusieurs sous-thématiques afin de lister les sujets dont vous voulez parler.

L’avantage de Trello, c’est que vous pouvez partager vos cartes mentales avec d’autres personnes.

C’est une excellente façon de faire des brainstormings, et de mettre à profit tous les cerveaux de votre entreprise !

À lire également : Comment utiliser Trello comme un(e) pro: Tuto pour les nuls, les bons et les experts

III - Utilisez Excel pour créer un calendrier éditorial

Un autre outil indispensable : Excel !

Vous savez probablement déjà qu’avec Excel, on peut tout faire. Il suffit de savoir comment ça fonctionne.

Mais même sans connaître les fonctionnalités profondes d’Excel, vous pouvez tout à fait faire un calendrier éditorial.

Le calendrier en question contiendra toutes les thématiques dont vous souhaitez parler chaque jour, la forme que cela va prendre (article, publication sur les réseaux…), les personnes dont vous avez besoin, les mots clés…

C’est une excellente façon de résumer l’ensemble des publications que vous comptez faire.

IV - Notez vos publications sur Google Agenda ou Outlook

Et une fois que votre calendrier et que votre charte sont bouclés, il ne reste plus qu’à prévoir vos publications !

Veillez, pour ce faire, à utiliser un outil que vous voyez tous les jours : Google Agenda, votre agenda sur le téléphone, Outlook… C’est tout ce qu’il vous faut pour voir les publications, et pour penser à les faire !

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