Logo Fair agence web
/
19 Rue Dobrée 44100 Nantes
02 85 52 84 04
/

Tout savoir sur le site catalogue et ses bénéfices dans le secteur du BtoB

Créer un site catalogue à Nantes | Agence web Fair

Parmi tous les sites internet que vous pouvez créer pour votre entreprise, le site catalogue est une nécessité.

Pour présenter vos produits et assurer votre visibilité en ligne, c’est une solution à laquelle il faut accorder une importance certaine !

Mais que devez-vous savoir sur la création de site catalogue à Nantes ? Et pour quels types de sites web est-ce intéressant ? Votre agence web Fair vous explique tout sur le site catalogue.

I - Qu’est-ce qu’un site catalogue ?

De manière générale, on considère le site catalogue comme la suite logique du site vitrine. Et ce n’est pas pour rien !

Là où le site vitrine sert un objectif de présentation de l’entreprise en général et ne contient qu’une page, le site catalogue a comme finalité de présenter les produits.

Ainsi, le site catalogue est un site marchand, contenant de nombreuses pages. Il y a quelques pages prévues pour présenter l’entreprise, sa raison d’être et son histoire.

Mais la quasi totalité des pages du site web est prévue pour contenir les produits et services proposés.

De manière générale, le site catalogue est utilisé par les e-commerces ou les entreprises qui proposent de nombreux produits. Chaque article a sa fiche produit. Et les produits sont répartis entre différentes catégories.

L’idée est d’aider l’internaute à naviguer de manière intuitive entre toutes les catégories, afin de trouver aisément le produit qu’il recherche.

Ainsi, la plupart des sites catalogues contiennent des menus déroulants qui permettent d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce qui est proposé.

II - La structure du site catalogue

Les catégories existantes sur le site catalogue sont elles-mêmes divisées en sous-catégories, encore divisées en sous-sous-catégories, et ainsi de suite.

Comme il faut aider l’internaute à naviguer avec fluidité, il est important de bien répartir vos produits ! Les lecteurs doivent pouvoir trouver ce qu’ils cherchent en seulement quelques clics, ou pouvoir trouver des articles alternatifs.

Toutefois, ce ne sont pas les catégories en elles-mêmes qui contiennent les produits. Chaque fiche produit qui est publiée sur le site catalogue est considérée comme orpheline.

Ce qui signifie qu’elles n’ont pas de lien direct avec une catégorie précise lorsqu’elles sont créées.

Les produits sont gérés séparément, mais sont par la suite assignés à une ou plusieurs catégories. Tout simplement parce qu’un même produit peut correspondre à différentes catégories à la fois.

L’intérêt est donc de permettre une navigation aisée et clarifiée, sans risquer le duplicate content.

Le même produit pourra donc être accessible depuis plusieurs rubriques, selon une structure logique et une bonne répartition.

À lire également : Éviter la création de contenu en double

III - Une compréhension simplifiée de tous vos produits

En plus de limiter les risques de sanction de la part de Google et des algorithmes des moteurs de recherche, le site catalogue contient de nombreux avantages.

Par exemple, vous donnez un accès privilégié à vos futurs clients, sur l’ensemble de vos produits.

Ces derniers peuvent alors se renseigner en toute tranquillité sur vos produits, leur nature et leur composition.

Ils n’ont qu’à écumer votre site internet de manière très intuitive pour avoir tous les renseignements qu’ils recherchent.

Ce qui est un atout phénoménal lorsque vous vous adressez à d’autres entreprises : en effet, la concurrence est souvent élevée.

Il est donc important que votre future entreprise cliente puisse avoir accès à toutes les informations en seulement quelques clics.

Le site catalogue en BtoB : un incontournable

Lorsque l’on tient une entreprise qui s’adresse aux professionnels, il est important d’apporter un maximum d’informations sur les produits que l’on propose à la vente. Et c’est là toute l’utilité du site catalogue !

Vous avez besoin de renseignements ? Découvrez les autres types de sites web proposés par Fair :

Evaluations Google
4.9
Basé sur 44 avis

Vous avez un projet web ?
Écrivez nous ou contactez nous au 02 85 52 84 04