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Faire du netlinking aujourd’hui : une stratégie d’octroi de liens externes qualifiés

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I - Pourquoi le netlinking et l'acquisition de liens de qualité est-il important pour votre SEO naturel ?

Pour améliorer votre positionnement dans les résultats de moteurs de recherche, votre site internet doit acquérir une certaine popularité et accuser un certain nombre de visites nouvelles.

Pour atteindre votre objectif, la stratégie de netlinking s’impose alors comme une évidence pour le bon développement de votre référencement naturel !

Basé sur l’échange ou la collecte des liens, le netlinking permet d’augmenter significativement la popularité de votre site internet, en travaillant sur les backlinks mais également le maillage interne.

II - Comment obtenir des backlinks de qualité pour améliorer votre référencement naturel et la position de votre site Internet ?

Pour mettre en place une bonne stratégie de linkbuilding, différentes méthodes existent dans le domaine SEO : annuaires professionnels, annuaires thématiques, blogs, infographies, etc.

Toutes les plateformes permettant l’insertion d’un lien externe sont en effet d’excellents outils pour construire votre réseau de backlinks ! Mais attention tous les « spots » ne sont pas tous bons

III - Faire du netlinking aujourd’hui en 2019 ça fonctionne encore ? L'approche Fair

En matière de référencement naturel, on se pose toujours beaucoup de questions sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, sur ce qui est bénéfique à un site et ce qui peut être néfaste.

C’est bien normal vu que le SEO consiste en général peu ou prou à jouer avec l’algorithme de Google, en cherchant toujours les failles que l’on peut exploiter pour faire remonter un site dans les SERP* (Search Engine Results Page).

Pourtant on dit toujours que c’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe et il faut croire que c’est le cas en SEO.

Attention certaines recettes comme le spamco (le spam à outrance de commentaires sur les blogs), qui ont pu fonctionner un temps, sont plutôt à proscrire aujourd’hui, mais le netlinking, quoi que l’on en dise dans certains blogs de référencement, a toujours un bel avenir devant lui. Encore faut-il le faire de la bonne manière.

IV - Un bon netlinking qualitatif, c’est quoi ? Les conseils de l'agence web Fair à Nantes

La vraie question à poser serait plutôt la suivante : que faire pour créer une stratégie de netlinking qui soit efficace ? En effet si l’on veut commencer à linker un site, ou bien une page en particulier, il faut prendre le temps d’y réfléchir en amont, plutôt que de commencer à envoyer du lien à tout-va, n’importe comment. Il faut se poser plusieurs questions et à chaque réponse correspondra une action :

  • Question : De quoi traite la page que je souhaite référencer ?
  • Réponse : Définir la thématique principale, celle qui normalement fait l’objet de la balise <title>.
  • Question : Quel est le vocabulaire qui se rapporte à cette thématique ?
  • Réponse : Dresser une liste de mots-clés en rapport avec cette thématique.
  • Question : Quelles sont les thématiques secondaires qui sont liées à ma thématique principale ?
  • Réponse : Se poser la question de savoir à quoi on pourrait bien relier la thématique principale de la page à linker. Pour cela on peut rechercher dans Google, tout simplement, en particulier dans les actualités, pour définir plusieurs autres thématiques liées à la première. On peut aussi utiliser un outil de synonymes, et faire des recherches dans Google ou Bing sur ces mots-clés pour voir ce qui ressort.
  • Question : Quels sont les champs sémantiques qui correspondent à ces thèmes ?
  • Réponse : Rédiger des listes de vocabulaires qui serviront à rédiger des textes sur les différentes thématiques. Il faut trouver le plus grand nombre de mots possibles, des synonymes aussi, des références de personnalités ou d’événements, des noms de marques ou de produits sur lesquels on pourrait rédiger des articles…
  • Question : Où publier des articles sur ces diverses thématiques ?
  • Réponse : Rechercher des blogs et négocier avec les blogueuses et blogueurs le droit de publier chez eux, ou bien plus simplement faire appel à notre expertise en services de netlinking.

Avec tout cela, on a entre les mains tous les ingrédients pour mettre en place une stratégie efficace.

V - Une bonne stratégie de netlinking sémantique, ça se passe comment ? L'agence web Fair à Nantes vous dit tout !

Avant toute chose, il va falloir se remonter les manches et se mettre à écrire des articles. Là encore il ne sert à rien de se précipiter. Il suffit de reprendre chacune des thématiques, en commençant par la principale.

On rédige un article bien riche en vocabulaire et en références (personnalités, marques…) , un article qui comprend entre 600 et 800 mots, en fonction de l’inspiration que l’on a. Pour le publier on choisit un site qui est exactement dans la même thématique :

  • Un site de mode si l’on parle de vêtements ou de chaussures,
  • Un site de sport s’il s’agit de vêtements ou de chaussures de sport,
  • Un site sur la maison si l’on parle de décoration, d’ameublement, ou de travaux
  • Etc.

Bien entendu on place un lien, dans le texte de cet article. Ce lien pointe directement sur la page à linker, c’est logique. Pour l’ancre du lien, l’idéal est qu’elle contienne une série de mots et pas seulement un mot-clé, et le top du top c’est qu’elle contienne un verbe d’action.

L’important est que ces mots renvoient de façon logique à la page ciblée par le lien. Pour reprendre l’exemple des vêtements, on ne placera pas un lien vers une page dédiée à des robes sur une série de mots-clés parlant d’autre chose que des robes ou des vêtements féminins.

L’étape suivante est de rédiger un autre article qui sera, lui, consacré à l’une des thématiques secondaires. Il n’est pas nécessaire qu’il soit aussi long que le premier, mais 400 à 500 mots feraient un bel article.

Là encore, il est important de veiller à ce que l’article soit riche en vocabulaire, en référence, voire en événements passés avec des dates précises. Bref il s’agit idéalement d’un article que l’on aimerait bien lire soi-même sur ce thème précis. De la même façon que pour le premier article, il est crucial :

  • De publier l’article sur un site qui correspond à sa thématique (le titre suffira pour savoir si le site correspond au thème du texte),
  • De faire un lien vers le premier article avec une ancre qui ne soit pas sur un mot-clé mais sur quelques mots qui correspondent au thème de ce premier article.

VI - Le netlinking sémantique : une véritable constellation d'articles de qualité

Ensuite la logique voudrait que l’on publie un troisième article sur une autre thématique secondaire, ou sur la thématique principale, avec un lien qui pointe lui aussi vers le premier, mais en conservant la même rigueur pour ce qui concerne la longueur du texte, la richesse du vocabulaire et des références, et l’ancre du lien.

Puis un quatrième et un cinquième articles de 300 à 350 mots feront un lien, avec la même méthode, vers le deuxième article. Un sixième et un septième article suivront le même procédé et linkeront, eux le troisième. Ce sera le niveau 3 de cette stratégie de liens. Enfin pour le 4e niveau, on peut imaginer trois articles pointant vers chaque article du niveau 3…

En respectant cette logique on construit petit à petit autour du site qui est l’objet de la stratégie de netlinking, une véritable constellation d’articles de qualité, bien documentés et donc a priori intéressants pour un lecteur, et qui donnera, à la façon d’un entonnoir, de la puissance au lien contenu dans le premier article.

C’est pour cela que l’on parle de netlinking sémantique : chaque article aborde un thème qui est lié à un second, qui est lui-même lié à un troisième… qui contiennent des vocabulaires issus de champs sémantiques similaires ou de champs sémantiques qui se recoupent.

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