Logo Fair agence web
/
19 Rue Dobrée 44100 Nantes
02 85 52 84 04
/

L’importance de bien sécuriser son site Internet WordPress

ecuriser-wordpress-agence-web-fair-nantes-44

Saviez-vous que le moteur WordPress est utilisé sur plus de 30% des sites qui existent sur Internet ? Eh bien, c’est la réalité. La possibilité d’utiliser ce CMS pour monter une diversité de site Internet a fait qu’il est le plus utilisé par les créateurs de sites web. Cette même situation fait du CMS WordPress, le plus exposé aux attaques des hackers et pirates sur le web.

Entendez par CMS,  Content Management System en anglais ou système de gestion de contenus en français. Votre site Internet est fait à partir de cette approche technologique, mais il vous faut absolument prendre les dispositions pour sa protection. Cela ne veut pas dire que WordPress est vulnérable ou fragile.

Bien évidemment que non ! Mais, sa popularité l’expose. Encore que le piratage traditionnel est révolu. Après l’identification d’une faille de sécurité généralisée, les hackers se chargent juste de créer des robots qui ont pour mission d’infecter des milliers de sites Internet de façon automatique.

Il est donc crucial d’accorder une importance capitale à la sécurisation de son site, surtout si ce dernier génère des revenus financiers ou encore un volume de visiteurs important.

Les hackeurs ont la possibilité de détourner tous vos gains ou de vous infliger une rançon quand ils arrivent à attaquer votre site. L’agence web Fair située près de chez vous à Nantes propose ses services en création de site web sous WordPress et en sécurité WordPress.

Nous vous proposons un suivi et un accompagnement dans ce sens. Mais déjà, allons à la découverte des fondamentaux de la sécurisation de site Internet WordPress. Ces fondamentaux partent de la qualité de l’hébergement aux paramétrages dans le back-office du site.

I - Choisir un hébergeur de qualité pour son site WordPress

Un bon hébergeur prend déjà les dispositions pour protéger votre site Internet contre les attaques du web les plus courantes.

Mais un hébergeur n’a pas tous les droits sur votre site surtout quand il s’agit de WordPress et quand vous souscrivez à une option d’hébergement mutualisée.

Un hébergement mutualisé sous-entend que vous partagez votre espace web avec d’autres sites que vous ne maîtrisez forcément pas. Ils peuvent avoir un caractère malveillant et vous causer des dommages.

L’idéal est donc de pouvoir s’offrir un hébergeur dédié qui se réserve entièrement à votre site.

Pour prévenir un tant soit peu les situations malencontreuses qui pourraient subvenir, les hébergeurs dits de qualité mettent à disposition des fonctionnalités complémentaires telles que la sécurisation, la mise à jour et la sauvegarde automatique des fichiers d’installation de votre site web.

Toutefois, les hébergeurs spécialisés WordPress, en vogue actuellement sont indiqués pour offrir une sécurisation optimale à votre site. N’hésitez pas à opter pour ces dernières.

II - Personnaliser la connexion à l’espace d’administration

Modifier les paramètres de connexion à l’espace d’administration prend en compte une panoplie d’actions. Les plus importantes sont les suivantes :

  • le changement de lien vers la page de connexion ;
  • le changement des identifiants de connexion ;
  • la limitation des tentatives de connexion ;
  • la déconnexion automatique des utilisateurs inactifs.

La logique derrière est de changer certains paramètres par défaut de WordPress. Tout laisser de façon intacte serait une porte ouverte aux hackers.

Il faut donc définir un nouvel url d’accès à l’espace d’administration de votre site, mais aussi  changer le nom d’utilisateur « admin » qui vient par défaut.

Il est possible d’opérer l’ensemble de ces manipulations à l’aide d’extensions spécialisées.

III - Sauvegarder régulièrement son site WordPress

S’il vous arrive de créer habituellement du contenu sur votre site Internet, le mieux est de programmer une sauvegarde automatique journalière de votre base de données.

La sauvegarde ne participe pas directement à la sécurisation de votre site. Mais, elle vous permet de récupérer directement votre installation en cas de crash.

Il faut comprendre que certaines attaques vous contraindront à réinitialiser toute votre installation.

Utilisez donc les plugins dédiés à la cause (BackupBuddy, UpdraftPlus, etc.) et procédez par moment à des sauvegardes manuelles, surtout après avoir apporté des modifications sensibles au site.

IV - Faire régulièrement les mises à jour de son site WordPress

Les mises à jour dans WordPress sont de deux sortes. La première concerne les thèmes et plugins tandis que la seconde concerne le noyau logiciel.

Comme la plupart des projets open source, WordPress propose des mises à jour plusieurs fois dans l’année.

Certaines sont majeures et d’autres dites mineures. Dans tous les cas, elles sont très importantes et peuvent être liées à des questions de sécurité. Aussi, les thèmes et les plugins doivent être mis à jour à temps.

Le cas échéant, ils peuvent être la voie d’intrusion des virus du net. L’administrateur ou le chargé de maintenance a donc l’obligation de visiter habituellement le back-office du site Internet pour opérer ces mises à jour.

Le risque zéro n’existe presque pas en matière de sécurisation de site Internet. De même, il est rare de pouvoir s’y adonner soi-même. C’est pourquoi l’agence web Fair propose ses services pour sécuriser totalement votre site Internet.

Elle assure pour vous une veille sécuritaire, car c’est bien ce qu’il faut. Il est nécessaire d’être tout le temps en état d’alerte pour être au courant des nouvelles failles de sécurité et prendre les dispositions pour les contrer.

N’attendez donc pas qu’il soit trop tard. Prenez le pas pour sécuriser votre site Internet fait sous WordPress.

Evaluations Google
4.9
Basé sur 39 avis

Vous avez un projet web ?
Écrivez nous ou contactez nous au 02 85 52 84 04

Équipe Agence Fair
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02 85 52 84 04 ou nous envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous. Un consultant vous répondra sous 48h.
Envoyer
error: Content is protected !!
nec accumsan risus suscipit Praesent ut velit, consectetur dolor. id, Phasellus