Logo Fair agence web
/
19 Rue Dobrée 44100 Nantes
02 85 52 84 04
/

Localiser le lieu exact d’une photographie à l’aide du service Google PlaNet

google-planet-agence-web-fair-nantes

Les ingénieurs de Google planchent actuellement sur un ambitieux projet basé sur le développement d’un algorithme qui sera en mesure et ce, en totale autonomie, de géolocaliser de façon précise le lieu où une photo a été prise.

Encore au stade de développement, mais déjà fonctionnel, ce nouvel algorithme basé sur l’intelligence artificielle sera très prochainement en mesure de déterminer la situation géographique précise de la prise de vue de n’importe quelle photographie et quel que soit son environnement (urbain ou bien encore des payasages).

Un processus fonctionnel basé sur une segmentation du monde en 26 000 carrés de tailles différentes

Outre l’utilisation basique et connue des métadonnées liées aux photos, Google peut interpréter dans le détail une photographie pour déterminer avec précision où celle-ci a été prise.

Pour se faire, les chercheurs ont segmenté le monde en 26 000 petits carrés de différentes tailles. Les carrés ont été placés sur les endroits du globe les plus couramment photographiés en corrélation aux nombres de clichés pris sur ces lieux.

Quelles sont les performances actuelles de l’algorithme Google PlaNet ?

Selon les informations relayées par Google, l’algorithme PlaNet est déjà en mesure de reconnaître les endroits avec une précision de 48% au niveau du continent, de 28,4% au niveau national, de 10,1% au niveau de la ville, et de 3,6% au niveau de la rue.

En comparaison, PlaNet est déjà, à ce stade de recherche et de développement 2 fois plus précis que l’humain. En effet, après avoir mené des tests sur des hommes, les chercheurs se sont rendu compte que la marge d’erreur moyenne de l’homme est de 2320,75 kilomètres alors que l’algorithme PlaNet dispose lui d’une marge d’erreur moyenne de 1131,7 km.

Un bon point également, pour les utilisateurs qui veulent identifier les emplacements en mobilité : PlaNet aura besoin de 377 Mo, de sorte que le service PlaNet pourrait fonctionner sur les smartphones.

Crédit photo : https://www.technologyreview.com

Evaluations Google
4.9
Basé sur 41 avis

Vous avez un projet web ?
Écrivez nous ou contactez nous au 02 85 52 84 04

Équipe Agence Fair
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02 85 52 84 04 ou nous envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous. Un consultant vous répondra sous 48h.
Envoyer
error: Content is protected !!
felis luctus venenatis, vel, nec diam adipiscing