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Quand m-paiement et m-wallet ont le vent en poupe

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Quelques chiffres illustrant le succès du porte-monnaie électronique

Le cabinet Gartner indique, à travers une étude récente, qu’une progression de 61,9 % a été accompli entre 2011 et 2012 concernant les transactions effectuées par mobile.

En d’autres mots, cela correspond à environ 171,5 milliards de dollars échangés dans le monde. Dans le même ordre d’idée, une étude réalisée par le cabinet IDC évalue une dépense de 1000 milliards de dollars pour 2017.

Au-delà des paiements par mobile, c’est tout le principe du porte-monnaie électronique qui est ici concerné.

Le « wallet » comme on l’appelle, se traduit à travers différentes sortes de transactions.
On s’en sert donc pour payer, mais aussi pour utiliser des points fidélité par exemple.

Le principal avantage réside dans le fait de pouvoir se passer de monnaie et de carte bancaire. Que ce soit au niveau du confort ou de la sécurité, le résultat est optimal. On comprend dès lors le succès de ces nouveaux moyens de paiements.

Les différentes déclinaisons du paiement mobile

Parmi les solutions les plus populaires, on compte évidemment le paiement mobile à distance. S’effectuant principalement sur Internet, il traduit parfaitement les principes de confort et de sécurité recherchés.

La dématérialisation de biens et de services tels que les entrées de cinéma et les cartes de fidélité représente aussi une nouvelle façon de consommer et d’effectuer des transactions. Continuons avec le moyen de paiement de proximité.

Le “No-Touch”

Le principe consiste ici à utiliser des téléphones équipés d’une technologie sans contact. Une variante de cette solution repose sur le fait de considérer le mobile d’un commerçant en tant que terminal de paiement. En ce qui concerne la « wallet » à proprement parler, celui-ci tend à devenir mobile, d’où l’appellation de « m-wallet ».

Paypal en est le parfait exemple. En effet, le service proposé par la société varie ses canaux et ne se cantonne plus au web. En témoigne l’application smartphone homonyme.

Le wallet se diversifie donc et devient un système de paiement qui s’adapte en fonction des services proposés.

Les commerces de proximité autant que les sociétés de transport ou de billetterie trouvent donc un intérêt certain à l’utiliser.

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